pH d'une solution de phosphate de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pH d'une solution de phosphate de sodium



  1. #1
    BastienB83

    pH d'une solution de phosphate de sodium


    ------

    Bonjour a tous,
    cela fait très très longtemps que je n'ai aps eu a calculer de pH, a tel point que je ne sais plus le faire.
    J'ai deux recettes pour 2L produit fini qui utilise des phosphates de sodium comme tampon :
    - l'une utilise 0.02% de Phosphate de sodium.
    - L'autre qui utilise 0.1% de phosphate disodim (Hydrogenophosphate de sodium).
    Sauriez vous me dire comme calculer le pH final d'une solution avec ces concentration de Phosphate de sodium et d'hydrogenophosphate de sodium sachant que le pH initiale de la solution est de 7?
    Sauf erreur de ma part, j'ai collecter les informations suivante mais ne sais plus comment on les utilise...
    Na3PO4, Masse molaire = 163,9 g/mol et pKa HPO42-/PO43-= 12.32
    NA2HPO4, Masse molaire = 141.96g/mol et pKa H2PO4-/HPO42-=7.2
    Je vous remercie par avance pour votre aide
    Bastien

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : pH d'une solution de phosphate de sodium

    j'utilise les données que tu indiques :

    - pour la solution à 0,02% de PO4 3- : réaction avec l'eau PO4 3-+H2O = OH- +HPO4 2- Kb = 10 ^-1,7 On doit résoudre une équation de degré 2 car la réaction est assez avancée et la solution très diluée et je trouve pH = 11,1 . Ce pH restera assez stable (entre 11 et 12 ) si on ajoute une très petite quantité d'acide ou de base
    - pour la solution d'hydrogénophosphate : ampholyte pH = (pK1+pK2)/2 pH = 9,7 cette solution n'est vraiment pas une solution tampon car une petite quantité d'acide ou de base ajoutée à cette solution fera changer le pH
    - si on mélange ces deux solutions on aura un mélange de HPO4 2-( "beaucoup") et de PO4 3-("peu") donc un pH que je n'ai pas le courage de calculer mais qui voisinera 11...

  3. #3
    BastienB83

    Re : pH d'une solution de phosphate de sodium

    Merci pour la réponse
    Si je comprends bien, dans le cas de l'hydrogénophosphate, quelque soit la concentration d'hydrogénophosphate ajouté, le pH sera toujours le même, correct?

  4. #4
    jeanne08

    Re : pH d'une solution de phosphate de sodium

    Oui le pH d'un ampholyte est en général indépendant de la concentration ( sauf si celle ci est en concentation vraiment très très faible )

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Solution tampon sodium phosphate
    Par nabilbenos dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2017, 10h04
  2. PH du phosphate de sodium
    Par vyolyn dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2011, 17h10
  3. des informations sur le phosphate de sodium
    Par invite846fab1e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2009, 17h44
  4. Dosage E 339 (phosphate de sodium)
    Par invite96383001 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 10h29