Rmn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rmn



  1. #1
    kmchu

    Rmn


    ------

    Bonjour à tous!

    Les tables de déplacements chimiques moyens donnent, en générale, les delta des CH3, CH2, et CH suivant leurs environnement atomique.
    Ces tables utilisent une écriture des formules chimiques, dont je ne connais pas le nom, du type CH3-CO-R, par exemple.
    Aucune indication n'est donné sur la liaison CO dans la formule précédente: s'agit-il d'une cétone, d'un alcool, éther oxyde?? comment savoir?
    D'autre part, Dans une molécule qui aurait un arrangement du type CH3-CH2-CH=CH2. Les tables donnent un signal pour CH3-C et pour CH3-C-C=C, quel est celui à retenir?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Rmn

    Bonjour,
    CH3-CO-R désigne une cétone.
    Et pour ta molécule de but-1-ène, il faut retenir le signal pour CH3-C-C=C

  3. #3
    kmchu

    Re : Rmn

    Ok merci Moco!
    les formules des tables dans lesquelles on lit par exemple CH3-C-C=O, les deux C du milieu ne portent aucune indication. Cela signifie-t-il qu'il peuvent être lier à n'importe qu"elle autre atome?

  4. #4
    moco

    Re : Rmn

    Bonsoir,
    Quand il n'y a pas d'indication, cela signifie que les covalences non indiquées peuvent être liées à des H ou des C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kmchu

    Re : Rmn

    Le "ppm" est-il considéré comme une unité??

  7. #6
    moco

    Re : Rmn

    Bonsoir,
    Le "ppm" est l'abréviation de "parties par million". Ce n'est pas une unité. C'est un peu l'équivalent du pour-cent, qui avec la même convention d'écriture s'appellerait "ppc" ou "partie par cent".
    Pour faire changer le spin des atomes H isolés, il faut fournir une certaine énergie, qui dépend de la force du champ magnétique appliqué à l'échantillon. Peu importe la valeur de cette énergie. Mais on observe qu'il en faut un tout petit peu moins pour faire la même changement de spin si l'atome H est lié à un atome de carbone. Le "tout petit peu moins" se mesure en pour-cent, ou mieux en ppm de l'énergie qu'il faut fournir pour faire le même travail dans H isolé.
    Et comme H isolé n'est pas facile à produire, on le remplace par les atomes d'une molécule qui sert de référence, et où l'atome H se comporte comme s'il était isolé.