Géométrie moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Géométrie moléculaire



  1. #1
    invite88c403d6

    Géométrie moléculaire


    ------

    Je voulais vous demander une précision quant aux moments dipolaires dans une molécule. Est-ce que les moments dipolaires s'annulent bien en fonction de la géométrie? Est-ce que pour chaque géométrie réelle correspond un moment dipolaire nul ou différent de 0 ou alors, c'est à prendre au cas par cas en fonction de la molécule? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Géométrie moléculaire

    Bonsoir
    Il existe de nombreuses situations où des liaisons sont polarisées mais où la géométrie de la molécule est telle que la somme des moments dipolaires est le vecteur nul. Exemple : la molécule CCl4 où les quatre liaisons C-Cl sont polarisées.
    Contre exemple : la molécule d'eau : les deux liaisons O-H sont polarisées. Puisque l'angle entre les deux axes de liaisons est différent de 180°, la somme des deux moments dipolaires n'est pas le vecteur nul.

  3. #3
    invite88c403d6

    Re : Géométrie moléculaire

    Ca me paraît plus clair mais tout de même, je ne sais pas comment calculer le moment dipolaire résultant à vu d'oeil. Parce qu'on est bien d'accord qu'en ayant la structure devant nous, il n'y a pas moyen de calculer le moment dipolaire au moyen de chiffres n'est ce pas ? J'ai entendu dire qu'il fallait voir en fonction de la symétrie de la molécule mais à vrai dire je n'arrive pas du tout à visualiser. Je n'arrive pas à voir comment est-ce que le moment dipolaire s'annule en fonction de la disposition des atomes.

  4. #4
    Resartus

    Re : Géométrie moléculaire

    Bonjour,
    Considérez chaque dipole d'une liaison polarisée comme un petit vecteur. Ensuite, en première approximation* faites l'addition vectorielle des petits vecteurs de toutes les liaisons de la molécule pour obtenir le moment dipolaire de la molécule entière.
    S'il n'y a aucune liaison polarisée : les petits vecteurs sont tous nuls : moment total nul aussi
    S'il y a deux petits vecteurs identiques, qui s'opposent, moment total nul aussi : exemple CO2 (deux dipoles CO opposés)
    Deux petits vecteurs identiques, mais pas rigoureusement opposés: il reste une résultante non nulle : exemple H2O
    S'il y a trois petits vecteurs identiques, dans une molécule plane et angles de 120°. il s'annulent (pensez au barycentre d'un triangle équilatéral) :exemple BF3
    Trois petits vecteurs identiques mais pas dans le même plan : ils ne s'annulent pas exactement. Il reste un moment dipolaire global :exemple NH3
    Quatre petits vecteurs identiques dans un tétraedre régulier : il se compensent : exemple CCl4.
    Quatre petits vecteurs, mais pas dans un tétraedre régulier, il reste une petite composante exemple SF4 (forme en balancelle)

    Si les petits vecteurs ne sont pas identiques il restera un petit quelque chose : par exemple O=C=S aura un moment global non nul...

    *Les doublets libres apportent aussi une certaine contribution au moment dipolaire global, mais on peut souvent l'oublier...
    Dernière modification par Resartus ; 06/01/2018 à 15h39.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Géométrie moléculaire
    Par invite0d384b77 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2014, 15h44
  2. Géométrie moléculaire - 1ère
    Par invite7d5105d1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2013, 18h18
  3. VSEPR (géométrie moléculaire)
    Par invite4f7044ba dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2013, 22h09
  4. Géométrie moléculaire
    Par invitebcfeb889 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2012, 10h29
  5. geometrie moleculaire
    Par invite4e507a60 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2008, 07h12