Trichloroanisole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Trichloroanisole



  1. #1
    Guillaume2908

    Red face Trichloroanisole


    ------

    Bonjour Bonjour !!

    Dans le cadre de mes recherches je souhaite me renseigner sur la trichloroanisole, j'ai lu plusieurs articles et recherches dessus mais je ne suis pas satisfait, j'espère donc que vous arriverez à m'aider, que ce soit via des pistes ou des réponses tout simplement riches de renseignement.

    Je souhaite donc savoir s'il est possible de déceler la molécule trichloroanisole dans un liquide sans passer par une Chromatographie en phase gazeuse.

    Je m'explique, je souhaite mettre de l'eau, de l'huile et de la trichloroanisole dans un bols, même chose dans un autre mais sans la trichloroanisole, je mélange le tout, puis la je souhaite savoir si une personne extérieur peut différencier les deux à l'aide d'un objet quel qu’il soit. Je veux JUSTE savoir s'il y a de la TCA dans le bols 1 et s'il n'y en a pas dans le bols 2, mais cela sans passer par une Chromatographie en phase gazeuse.


    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    bvph

    Re : Trichloroanisole

    Le goût suffit, non ?

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Trichloroanisole

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Guillaume2908 Voir le message
    Je m'explique, je souhaite mettre de l'eau, de l'huile et de la trichloroanisole dans un bols, même chose dans un autre mais sans la trichloroanisole, je mélange le tout, puis la je souhaite savoir si une personne extérieur peut différencier les deux à l'aide d'un objet quel qu’il soit. Je veux JUSTE savoir s'il y a de la TCA dans le bols 1 et s'il n'y en a pas dans le bols 2, mais cela sans passer par une Chromatographie en phase gazeuse.
    J'avoue ne pas comprendre le but de cette expérience.

    Si les solutions ne sont pas trop diluées on peut faire une simple CCM.

  4. #4
    Guillaume2908

    Re : Trichloroanisole

    Bvph l'objectif n'est de ne pas utiliser mes sens mais juste un indicateur, genre un papier qui devient vert au contact de TCA mais pas au contact de celui d'autres éléments.


    Kemiste, n'étant pas un expert j'essaye de faire étape par étape, je vais finir par mettre plus d'élément pour complexifier la chose, tel que de l'alcool, du jus de citron etc (expérience pour un travail).

    Donc ouais le but c'est vraiment pouvoir juste dire sans gouter le produit et juste en plongeant quelque chose dans le liquide qui nous indiquerait si oui ou non il y a de la TCA (changement de couleur d'un morceau de papier etc peut importe)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume2908

    Re : Trichloroanisole

    j'aimerai trouver un moyen comme si je testais s'il y a du clore dans une piscine en fait

  7. #6
    skeptikos

    Re : Trichloroanisole

    Bonsoir,
    Le trichloroanisole est ce qui donne le goût de bouchon au vin.
    En réalité même à faible concentration l'odeur suffit pour le détecter pour un œnologue et la plupart des gens;
    @+

  8. #7
    Guillaume2908

    Re : Trichloroanisole

    skeptikos, pour le goût du vin etc je sais, mais comme je l'ai dis ça doit être sans l'aide de l'odorat ou autre mais vraiment à l'aide d'un façon de faire simple et efficace, genre je trempe un papier imprégné d'une solution X, et le changement de couleur par exemple m'indique la présence ou non de TCA.

  9. #8
    Sethy

    Re : Trichloroanisole

    Citation Envoyé par Guillaume2908 Voir le message
    j'aimerai trouver un moyen comme si je testais s'il y a du clore dans une piscine en fait
    Certes, mais la bandelette de détection du Chlore réagirait aussi à nombre d'autres produits proches. Elle n'est sélective que parce qu'en principe l'eau de la piscine ne contient "que" du "Chlore".

    Imaginer que pour tout produit chimique unique, il existerait un produit antagoniste unique, qui produit une réaction colorée utilisable est très loin de la réalité.

  10. #9
    Guillaume2908

    Re : Trichloroanisole

    Alors comment les test rapides pour le VIH, test pour la drogue, test de grossesse fonctionnent-ils ? Ils y a une grande diversité de molécule etc pourtant ils réagissent à une chose précise qui est recherchée ?

    ps : merci à tous pour vos réponses, c'est grave enrichissant et je fais des recherches à chaque fois derrière

  11. #10
    ecolami

    Re : Trichloroanisole

    Bonjour,
    Le seuil de détection gustatif est entre 5 et 15 nanogramme par litre et son odeur a 2 nanogrammes par mètre cube dixit wikipedia allemand. https://de.wikipedia.org/wiki/2,4,6-Trichloranisol
    Etant donné la molécule il sera difficile de la faire réagir la fonction phénol est bloquée par un groupe méthoxy et les trois positions substituables sont prises par les 3 chlore qui désactivent la molécule.
    Dans un recueil officiel d'analyses du vin on trouve:
    Dosage du 2,4,6-trichloroanisole, du 2,4,6-trichlorophénol, du 2,3,4,6-
    tétrachloroanisole, du 2,3,4,6-tétrachlorophénol, du pentachloroanisole
    et du pentachlorophénol en chromatographie en phase gazeuse par
    injection d’un extrait à l’hexane du vin et à l’éther/hexane des
    échantillons solides à analyser et étalonnage interne.
    Ce qui laisse entendre qu'il y aurait encore d'autres composés chlorés.
    Je sais que sous l'action d'eau de javel le phénol forme un composé comportant 2 chlores en para d'une fonction carbonyle et les positions 4 et 6 sont aussi occupées par des chlore.
    L'oxydation du trichloroanisole par l'eau de javel pourrait,( peut-être former ce produit). Je sais aussi qu'en présence d'un reducteur le 4° chlore s'en va et il se forme le 2,4,6, trichlorophénol. Mais en présence d'ammoniaque la formation d'un colorant indophénol est peut être possible.

  12. #11
    ecolami

    Re : Trichloroanisole

    Suite j'ai trouve une thèse sur les analyses de bois de chêne pour tonnellerie http://www.theses.fr/2012BOR21989.pdf mais l'analyse du TCAnisole n'est pas décrite spécifiquement

  13. #12
    Guillaume2908

    Re : Trichloroanisole

    ecolami merci beaucoup pour votre aide, je vais lire tout cela avec plaisir, j'essaye vraiment de trouver une solution ^^

  14. #13
    Guillaume2908

    Re : Trichloroanisole

    J'avoue que s'il y avait juste une petite machine qui est capable de me dire si ou non il y a de la TCA, ça me faciliterait la vie mdr

  15. #14
    blabliblo

    Re : Trichloroanisole

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'informations sur ce sujet également. As-tu trouvé une solution qui permettent de détecter le trichloroanisole sans utiliser le goût et l'odorat ?

    Merci pour ta réponse !