Variation ph
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Variation ph



  1. #1
    eyaisgoingtomakeithappen

    Variation ph


    ------

    Je ne comprends pas ,
    On m'a dit que la dilution favorise l'ionisation d'un acide faible , donc la concentration des ions H3O+ va augmenter ( déplacement de la réaction en sens direct ), de même le ph va diminuer suivant la relation [H3O+] = 10^-ph ?
    Or ce n'est pas le cas car le ph augmente
    Je ne comprends pas !

    -----
    Dernière modification par Deedee81 ; 20/03/2018 à 11h20.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Variation ph

    Bonjour eyais (excuse moi d'abréger );

    N'oublie pas de dire Bonjour lorsque tu entames une discussion.
    Et il vaut mieux mettre un titre explicite (c'est d'ailleurs demandé par la charte) sinon comment les chimistes pourraient-ils savoir qu'ils peuvent t'aider ? (on regarde souvent juste les titres, il y a trop de messages).
    J'ai modifié le titre.

    J'espère que tu auras vite une réponse de nos amis chimistes.

    Je te souhaite un long et heureux séjour parmi nous.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    eyaisgoingtomakeithappen

    Re : Variation ph

    Désolé , j'ai inscrit ce matin et je ne sais pas encore comment poser une question ici j'ai juste taper quoi xD je sais pas encore ces choses là , merci bien pour votre recueil

  4. #4
    jeanne08

    Re : Variation ph

    Ne pas confondre quantité et proportion : Quand on dilue un acide faible il se dissocie plus mais cela ne signifie pas qu'il y a plus de H3O+
    On met un acide faible dans de l'eau à la concentration initiale C mol/L . Cet acide faible est partiellement dissocié : AH + H2O = A- + H3O+ . Il se forme autant de A- que de H3O+ et on néglige l'autoprotolyse de l'eau ( le plus souvent négligeable )
    On appelle a le taux de dissociation de l'acide : (AH) = C*(1-a) et (A-) = (H3O+)= C*a

    - qualitativement : si C diminue a augmente mais le produit Ca diminue ( le pH augmente)

    -quantitativement : Ka = C^2*a^2/C (1-a) et dans le cas où a<<1( très fréquent) alors Ka = C*a^2 soit a = (K /C)^1/2 et C*a = (H3O+)= (K*C)^1/2
    donc on voit que si C diminue alors a augmente et la concentration en H3O+ diminue

    notes :
    - les calculs sont plus compliqués mais faisables si a n'est plus négligeable devant 1
    - quand C tend vers 0 alors l'autoprotolyse de l'eau n'est plus négligeable et le pH tend vers 7 ( les calculs précédents ne sont plus du tout valables )

  5. A voir en vidéo sur Futura