Problème pour l'anodisation du titane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème pour l'anodisation du titane



  1. #1
    invite42c39e7b

    Problème pour l'anodisation du titane


    ------

    Bonjour,

    Je réalise l'anodisation du titane par le procédé suivant :

    - nettoyage des pièces dans un bac à ultrasons
    - pré-traitement dans un bain d'acide nitrique à 10%
    - anodisation par un bain d'acide sulfurique à 32°
    - nettoyage final des pièces

    L'anode et la cathode sont donc toutes les 2 en Titane. Le problème que je rencontre est que ce procédé marche bien jusqu'à des tensions d'environ 70V mais après pour des valeurs plus élevées, on observe une non-homogénéité des couleurs sur la pièce (comme des rayures non dues au traitement de polissage des pièces). Quelqu'un pourrait t-il m'expliquer pourquoi? Je pensais que peut etre l'acide à 32° commence à attaquer ma couche d'oxyde pour de trop fortes tension c'est pour cela que les couleurs ne sont pas géniales. Est-ce que je devrais plutôt utiliser des colorants ?J'espère que vous pourrez m'aider à résoudre ce problème.
    Merci d'avance. Bonne journée

    -----

  2. #2
    invite47546271

    Re : Problème pour l'anodisation du titane

    Salut,

    Essaie de faire une rampe de courant afin de limiter une densité de courant trop forte au début de l'anodisation.

  3. #3
    invite42c39e7b

    Re : Problème pour l'anodisation du titane

    Salut,

    Tu entends quoi par rampe de courant? Tu veux dire que je fixe ma tension et que j'augmente ensuite progressivement la valeur d'intensité. Parce que je sais que quand je mets en route l'expérience la valeur lue pour l'intensité diminue constamment jusqu'à une certaine valeur indiquant la fin de l'expérience.

  4. #4
    invite47546271

    Re : Problème pour l'anodisation du titane

    En fait, ce que je voulais dire, c'est que tu augmente ta tension progressivement jusqu'à la valeur que tu souhaite.
    J'ai déjà fais de l'anodisation sur un matériau ressemblant au titane.
    Quand j'appliquais 120 V par exemple, je mettais environ 20 sec pour arriver au 120 V et ensuite je laissais les 120V jusqu'à ce que l'intensité du courant diminue fortement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42c39e7b

    Re : Problème pour l'anodisation du titane

    Salut,

    J'ai essayé la méthode consistant à augmenter progressivement la tension et je n'obtiens toujours aucun résultat. Mes pièces possèdent des sortes de rayures ce qui fait que la couleur n'est toujours pas uniforme. Je cherche à avoir du rose ou du vert et dans chaque cas, j'obtiens un léger reflet correspondant à la couleur. J'ai aussi essayé de laisser agir plus longtemps, et pleins d'autres solutions mais toujours avec le même effet. J'ai remarqué aussi qu'à très forte tension (environ 120V) j'ai l'impression que la pièce commence à être attaqué par l'acide. En résumé si quelqu'un a déjà réussi à obtenir du rose ou du vert par anodisation du titane, qu'il m'explique comment il a fait.
    Merci d'avance.

  7. #6
    invite42c39e7b

    Re : Problème pour l'anodisation du titane

    Bonjour,

    J'ai entendu parler de la notion de desactivation anodique du titane à potentiel élevé en faisant quelques recherches. Est-ce que ca pourrait être à l'origine de mon problème ?
    Merci d'avance

  8. #7
    invite47546271

    Re : Problème pour l'anodisation du titane

    Bonjour,

    Ta solution n'est elle pas trop concentrée ?

  9. #8
    invite42c39e7b

    Re : Problème pour l'anodisation du titane

    Salut,

    Ben en fait pour l'anodisation j'utilise de l'acide à 32° que je dilue de la manière suivante : un quart de litre d'acide à 32° pour 5 litres d'eau. J'ai essayé par ces proportions et j'ai aussi essayé en diluant beaucoup plus l'acide à 32° et j'ai toujours les mêmes résultats. J'ai aussi essayé en limitant le courant qui passe à une très faible valeur et par miracle, j'ai eu un bon résultat une fois. Depuis j'arrive plus à l'obtenir même en limitant le courant. Mais bon, si t'as une meilleure idée, je suis preneur.
    Merci

  10. #9
    invite0b69cf5e

    Re : Problème pour l'anodisation du titane

    Bonjour,
    je rencontre exactement le même problème, jusqu`à aujourd'hui je pensais que tout se jouait à l'etching. Maintenant je ne suis plus sûr de rien.
    On m'a conseillé d'utiliser l'électrolyte d'anodisation en millieu phosphorique, pas mieux.
    Les meilleures résultats ont été des etching très courts par contre les électrolytes alcalins ou acides ne changent pas le problème.
    Le défaut se situe uniquement sur les parties longitudinales, les parties transversales sont belles, uniforme et lumineuses.
    Toi aussi?
    Je m'explique, imagine un saucisson coupé au deux bouts, la pelure restante est l'endroit ou se situe ce défaut, les parties viandes sont magnifiques.
    Actuellement je retravaille sur les décapages (HNO3 + NH4 HF2), et je pense qu'un maintien de la température de l'électrolyte d'anodisation en dessous de 18°C est utile, îdéal 14-16°C, mais j'ai aussi déjà entendu tes 30°C.
    Je te tiendrai au courant de mes avancements .

  11. #10
    invite2ba75453

    Re : Problème pour l'anodisation du titane

    Est ce que tu agites ton milieu réactionnel ?
    Il est possible qu'à tension élevée, un problème de diffusion apparaisse !

  12. #11
    invitea8277bf1

    Re : Problème pour l'anodisation du titane

    anodisation par un bain d'acide sulfurique à 32°?
    mais comment faire pour avoir l'acide sulfurique a 32°?
    on le chauffe?
    merci

  13. #12
    invite2ba75453

    Re : Problème pour l'anodisation du titane

    Ca n'a rien à voir avec la température, c'est une manière d'exprimer la concentration.

  14. #13
    invitea8277bf1

    Re : Problème pour l'anodisation du titane

    [QUOTE=aurelien1558;3497099]Ca n'a rien à voir avec la température, c'est une manière d'exprimer la concentration.[/QUOTE
    bonjour,
    est ce qui il ya quelqu'un qui a obtenu la coloration rose ou vert avec l'acide sulfurique ou l'acide oxalique?
    merci de m'expliquer comment vous avez procédés?
    merci]

Discussions similaires

  1. passivation du titane
    Par invite6c777229 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2009, 16h05
  2. anode en titane
    Par invitec0a70f48 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2007, 20h44
  3. Le titane
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2006, 19h23
  4. Titane
    Par invite6c777229 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2005, 08h30