Salut!
J'aimerais vous parler d'une réaction extrêmement étrange que j'observe à chaque fois que je mélange du sel à mon acide chlorhydrique 28%
Tout d'abord, je sais que normalement la réaction est impossible entre les deux, mais je SAIS qu'il y a réaction, même si je ne sais pas laquelle.
Quand je mélange les deux composé, disons, une cuillère à soupe de sel, dans un peu d'acide, je voit tout d'abord le sel jaunir au fond de mon récipient, puis noircir en dégageant un peu de chaleur, et quand je mélange, toute ma solution devient jaune. J'ai étudié quelques propriétés de cette étrange solution pour vous donner une idée:
- C'est un excellent oxydant, car elle attaque l'aluminium violemment, alors que mon acide n'est pas assez concentré pour ça (peut-être pas vraiment à 28%) en dégageant du dihydrogène, après cela, la solution se charge en AlCl3, qui devient après quelques temps du AlOH3
- Il réagit avec le zinc plus fortement que l'acide chlorhydrique concentré à 35 que je possède, et anhydre, c'est une fine poudre jaune clair d'apparence non cristalisée.
Je me dit que des impuretés sont peut-être derrière tout ça, parce que quand même... Mais j'ai essayé plusieurs bouteilles d'acide différentes, et plusieurs marques de sel... Mêmes résultats. Je suis perdu... Alors si quelqu'un pourrais m'expliquer...
Sinon, il y a une chance que mon acide ne soit pas ce que je pense, bien que quasi-inexistante, en fait, le type de l'acide que j'ai pour habitude d'acheter sur un site louche n'est pas précisé sur la bouteille! c'est juste marqué "acide" c'est par des test que j'ai déterminé qu'il s'agissait de HCl, donc une incertitude subsiste...Ne me jugez pas, ce n'est vraiment pas cher, sur ce site!
Enfin, merci pour vos réponses, vous êtes les meilleurs sur futura!
-----