Identification Sodium Pharmacopée Européenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification Sodium Pharmacopée Européenne



  1. #1
    mama16

    Identification Sodium Pharmacopée Européenne


    ------

    Bonjour,

    Je dois expliquer la monographie du Bromure de Sodium (NaBr) mais je n'arrive pas à comprendre l'identification a) et b) du sodium (cf pièce jointe).

    Pour l'identification a)

    2NaBr + K2CO3 --> Na2CO3 + 2KBr --> Soluble

    et d'aprés un article scientifique j'ai trouvé ça :

    NaBr + K[Sb(OH)6] --> Na[Sb(OH)6] ↓ + KBr

    Na+ + [Sb(OH)6]- --> Na[Sb(OH)6] ↓
    Précipité blanc et dense

    Dans cette équation c'est de l'antimonate de potassium qui réagit avec le NaBr et non du pyroantimonate de potassium comme dans la monographie. Cependant à la fin on obtient bien de l'antimonate de sodium qui forme un précipité blanc et dense comme écrit dans la pharmacopée.

    Pour l'identification b)
    J'ai trouvé la réaction qui entraine la formation d'un volumineux précipité cristallin blanc (cf pièce jointe) mais je ne comprends pas pourquoi on rajoute de l'ammoniaque diluée et ensuite une solution de carbonate d'ammonium.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    moco

    Re : Identification Sodium Pharmacopée Européenne

    Bonjour,
    Le Handbook of Chemistry et l'Index Merck disent tous deux que l'antimonate de potassium et le pyroantimonate de potassium sont des synonymes.
    Ce produit est un réactif désuet utilisé autrefois pour la recherche du sodium. Désuet parce que pas assez sensible. Il ne forme ce précipité que si la solution testée contient au moins 0.2 g de sodium par litre.
    On doit rajouter de l'ammoniaque et du carbonate d'ammonium pour faire précipiter tous les autres atomes du tableau périodique. En effet, tous les ions positifs réagissent avec ce pyroantimonate (y compris l'ion acide H+), sauf le potassium et l'ammonium. Or le ion carbonate et l'ion hydroxyde détruisent aussi tous ces ions, mais ne réagit pas avec le sodium. Donc, si on veut détecter le sodium, il faut d'abord éliminer tous les autres ions en ajoutant du pyroantimonate de potassium, et filter l'éventuel précipité obtenu, puis cherche le sodium dans le filtrat.

  3. #3
    mama16

    Re : Identification Sodium Pharmacopée Européenne

    Bonjour,

    merci beaucoup pour votre réponse.

    Si j'ai bien compris, dans l'identification A on rajoute du carbonate de potassium pour faire précipiter les autres atomes et qu'ils ne précipitent pas avec le pyroantimonate ?

    Mais dans l'identification B avec le réactif de méthoxyphénylacétique, on rajoute du carbonate d'ammonium et de l'ammoniaque dilué pour la même raison ?

    Merci d'avance.

  4. #4
    moco

    Re : Identification Sodium Pharmacopée Européenne

    Bonjour,
    Le carbonate de potassium et celui d'ammonium réagissent exactement de la même manière en solution. On choisit l'un des deux selon ses disponibilités, ou d'autres critères, pas nécessairement scientifiques. Par exemple : le carbonate de potassium attire l'humidité. Le carbonate d'ammoinium n'est pas très stable à longue durée. Il finit par disparaître par évaporation.
    Je ne connais pas la réaction du méthoxyphénylacétate. Jamais entendu parler ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mama16

    Re : Identification Sodium Pharmacopée Européenne

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Essai des Esters (Pharmacopée Européenne)
    Par Pythaa dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2018, 14h39
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2017, 20h31
  3. Pharmacopée européenne et PPM
    Par invite4668300f dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2015, 19h55
  4. [Divers] Pharmacopée européenne
    Par invite49d9f0e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2010, 21h51
  5. Pharmacopée européenne
    Par invitea6ba5d15 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2009, 21h47