Bonjour,
Quel est le produit de cette réaction: S2-(aq) + NH4+(aq)?
Est-ce qu'on va former du H2S et du NH3, ou du (NH4)2S? Ou encore les deux?
-----
Bonjour,
Quel est le produit de cette réaction: S2-(aq) + NH4+(aq)?
Est-ce qu'on va former du H2S et du NH3, ou du (NH4)2S? Ou encore les deux?
Bonjour,
En solution, les deux réactifs vont générer plusieurs réactions acide-base : S2- + NH4+ -> HS- + NH3 et HS- + NH4+ <=> H2S + NH3.
La première réaction acide-base n'est pas un équilibre, car l'ammoniac n'est pas suffisamment basique que pour déprotoner l'ion hydrogénosulfure. Le sulfure d'ammonium (NH4)2S n'existe de manière stable qu'en solution, sous forme de NH3 + H2S, comme décrit ci-avant.
Sauriez vous m'expliquer comment vous avez calculer le K de la réaction S2- + NH4+ -> HS- + NH3 ? J'ai essayé plusieurs fois et j'obtiens toujours une valeur plus petite que 0, ce qui vous contredit... Je l'ai fait sur base du ka de HS et du kb de NH3, avec la relation kw=ka.kb
Bonsoir,
Vous devez faire erreur. C'est le pKa que vous trouvez inférieur à zéro, et pas la constante K elle-même.
Il est impossible de trouver une constante d'équilibre inférieure à zéro. Cela signifierait que l'une des concentrations est négative, ce qui n'a pas de sens.
Mea culpa, je voulais dire inférieur à 1
Bonsoir,
Le calcul que tu as fait est probablement correct, mais il ne tient pas compte de la deuxième réaction de HS- qui conduit à la formation de H2S, puis de la constante de Henry pour H2S et NH3, qui ont tous deux tendance à s'évaporer de leur solution. Et je t'assure qu'il faut en tenir compte, car les solutions de (NH4)2S sentent très fort l'hydrogène sulfuré H2S, comme elles sentent aussi l'ammoniaque. C'est même difficile à supporter, pour un nez ordinaire !
Bonjour à tous
Les tables thermodynamiques fournissent à 25°C :C'est le pKa que vous trouvez inférieur à zéro
pour le couple H2S/HS- : pKa1=7,05
pour le couple HS-/S2- : pKa2=19.
pKa2>pKe : S2- se comporte en solution aqueuse comme une base forte qui réagit sur l'eau de façon totale selon la réaction d'équation :
S2- + H2O = HS- + HO-
Dans l'eau, il n'y a donc pas de constante d'équilibre à déterminer concernant S2-.