Fabriquer un compresseur chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fabriquer un compresseur chimique



  1. #1
    AmigaOS

    Fabriquer un compresseur chimique


    ------

    Bonjour

    Il me faudrait un compresseur qui monte jusqu’à 15bar minimum et qui permet d’envoyer en même temps beaucoup de débit 150 L/min minimum. Vu que ce genre de compresseur coute plutôt chère j'ai voulut en fabriquer un moi-même et vu qu’il faut que je trouve le matériel que j’ai pas je me suis demandé s’il n’y avait pas une réaction chimique qui permettrait par exemple de transformer un liquide ou solide en gaz.
    J’ai pensé à faire chauffer de l’eau pour qu’elle boue mais dès qu’elle sort du "compresseur" elle refroidit et c’est finit... J’ai aussi pensé à l’azote liquide ou solide mais je pense que c’est assez chère et compliqué à obtenir.
    Avez-vous d’autres idées ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par AmigaOS ; 31/05/2018 à 21h25.

  2. #2
    Sethy

    Re : Fabriquer un compresseur chimique

    Bah oui, ça s'appelle une bombe.

  3. #3
    invite46874f0f

    Re : Fabriquer un compresseur chimique

    Bonjour,

    Si vous êtes bricoleur, peut-être que cette vidéo pourrait vous servir! Le mano utilisé dans la vidéo de monte pas plus que 16 bars, mais il doit très probablement aller bien au dessus
    Et tout cela avec des compresseurs de frigo...

    https://www.youtube.com/watch?v=Uyp9O74G5TA

  4. #4
    AmigaOS

    Re : Fabriquer un compresseur chimique

    Si vous êtes bricoleur, peut-être que cette vidéo pourrait vous servir!
    Haha je connais, je suis abonné à sa chaine Mais je ne sais pas où trouver pleins de compresseurs de frigo d'un coup. Un seul n'est pas assez.

    Bah oui, ça s'appelle une bombe.
    On fait comment pour fabriquer une bombe du coup ? ^^
    Plus sérieusement, le but n'est pas que ça se transforme spontanément en gaz, genre tout en une fraction de seconde, mais plutôt très progressivement pour obtenir le débit que j'ai donné plus haut. Le tout sera évidemment contrôlé avec des manomètres et un "robinet de secours".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AmigaOS

    Re : Fabriquer un compresseur chimique

    J'ai fait des expériences en petit dans une bouteille de 33cL avec du vinaigre et du bicarbonate. Ce qui est bien est que ça ne s'échauffe pas.
    Avec 20g de vinaigre j'obtiens 2BAR, avec 40g --> 3.8BAR et avec 80g --> 6.8BAR. J'ai pas encore testé plus. Dès que je laisse s'échapper la pression ça continue à réagir, et si je la referme ça remonte à un BAR... Bizarre?
    J'ai trouvé "Acide Acétique Glacial 99%" sur mon-droguiste.com pour éviter de devoir acheter une tonne de vinaigre à 8%. Mais il faudrait toujours que j'en achète beaucoup (plus de 6L).

    Quelqu'un ne connaitrait pas un produit qui fonctionne mieux que le vinaigre+bicarbonate ?

    Sinon, comment connaitre la quantité de bicarbonate idéale pour réagir avec le vinaigre à 99% ?

  7. #6
    moco

    Re : Fabriquer un compresseur chimique

    Bonsoir,

    Scientifiquement parlant, tes trois mesures sont très intéressantes, pour un scientifique comme moi.
    20 g de vinaigre (à 6% acide acétique) contient 0.02 mole ou 1.2 g acide acétique. La réaction avec le bicarbonate fournit 0.02 mole de gaz CO2. Et 0.02 mole de CO2, dans une bouteille de 0.33 L, produit une élévation de pression de nRT/V = 1.48 bar.
    Donc avec 20 g, 40 g et 80 g de vinaigre, tu devrais obtenir une pression de 2.48 bar, 3.96 bar. et 6.92 bar. Tu obtiens un peu moins, car une partie du CO2 formé ne se dégage pas, mais reste en solution dans le liquide. Bien sûr que si tu ouvres le flacon, la pression chute et le CO2 dissous se dégage exactement comme quand on ouvre une bouteille de champagne, ou d'eau gazeuse.

    Si tu utilises de l'acide acétique dit glacial, tu peux remplacer 20 g de vinaigre par 1,2 g de cet acide acétique glacial. La quantité idéale de bicarbonate est de 84 g de bicarbonate pour 60 g d'acide acétique pur. Donc 1.4 g de bicarbonate par gramme d'acide acétique pur.

  8. #7
    AmigaOS

    Re : Fabriquer un compresseur chimique

    Merci, cette réponse m'aide beaucoup

    Y a t'il quelque chose que je peux utiliser à la place du vinaigre et avec lequel je devrait obtenir encore plus de pression ?
    Ou inversement en remplaçant le bicarbonate de soude par autre chose. Je viens de découvrir l’existence de bicarbonate de Potassium. Ça devrait donner la même réaction ?

  9. #8
    AmigaOS

    Re : Fabriquer un compresseur chimique

    Finalement je pense que la solution avec la glace carbonique sera moins chère.
    Mais là encore je ne m'y connais pas assez pour les calculs de volume/pression.
    Disons je vide un extincteur qui contient 0.3kg de CO2 dans un réservoir de 18L. Et je rajoute 2L d'eau.
    Comment je vais connaitre la pression qu'il règne dans le réservoir après que la glace s'est transformé en gaz ?

Discussions similaires

  1. Compresseur climatiseur : transformer en compresseur d'air ?
    Par inviteb133bea1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2013, 21h44
  2. [Divers] Compresseur réfrigérateur : raccordement pour en faire un compresseur d'air ?
    Par invitefc4cb766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2009, 09h25
  3. Compresseur >> Fabriquer eau
    Par inviteb1e40061 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2009, 11h12
  4. [Divers] fabriquer un mini compresseur sans cuve pour aquarium ?
    Par toxotoes dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2008, 20h05
  5. reaction chimique:comment fabriquer de la pression?
    Par inviteae5e1c05 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2006, 19h55