Test d'halogénoalcanes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Test d'halogénoalcanes



  1. #1
    Golinel

    Test d'halogénoalcanes


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Lors d'un test d'halogénoalcanes, on met dans une solution d'Ag+ (avec un contre ion) le produit à tester. On interprête alors la formation d'un précipité comme l'apparition d'halogénure d'argent. Mais ce que je ne comprend pas, c'est que l'halogène puisse former ce précipité alors qu'il est engagé dans une liaison avec un C et non simplement en solution : l'halogénoalcane est-il alors détruit en carbocation ? Est-ce la faible énergie de liaison C-X (qui est en partie ionique mais pas tant que cela, 0.2 de différence d'électronégativité entre C et Br ou Cl par exemple) qui est à faire intervenir ? Dernière question : dans l'hypothèse où il se forme bien un carbocation, qu'advient-il de celui-ci ? (il reste simplement solvaté, est réarrangé ?)

    Merci beaucoup si vous pouvez m'aider !

    PMC

    -----
    o<

  2. #2
    moco

    Re : Test d'halogénoalcanes

    Les molécules organiques chlorées ont une formule générale RCl. Elles réagissent lentement avec l'eau, selon l'équation globale :
    RCl + H2O --> ROH + H+ + Cl-.
    La réaction est immédiate si R est un groupe acyle du genre CH3-CO-. Elle est rapide avec les chlorures tertiaires, du type C(CH3)3Cl. Ele est relativement lente avec les chlorures secondaires, du type CH(CH3)2Cl. Elle est extrêmement lente avec les chlorures primaires.

Discussions similaires

  1. Test : un autre test gauche droite
    Par invite4dfd9275 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2012, 22h07
  2. génétique-Test d'identité / Test de paternité
    Par invite8056a839 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 09h37