Nettoyage métaux alcalins et alcalino terreux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nettoyage métaux alcalins et alcalino terreux



  1. #1
    adrien75

    Nettoyage métaux alcalins et alcalino terreux


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une collection d'éléments avec des échantillons de lithium et de métaux alcalino terraux (calcium, strontium, baryum) stockés sous huile minérale.

    Avec le temps, les trois premiers sont devenus gris ou noirs et le baryum est presque complètement recouvert d'une couche blanche.

    Pour les nettoyer et leur faire retrouver du lustre, je les ai d'abord plongés dans de l'alcohol iso propylique, mais sans effet. J'ai ensuite essayé de l'éthanol avec le baryum. Il n'y a que la partie non encore oxydée du baryum qui a réagi un peu, mais sans que l'échantillon retrouve un quelconque éclat.

    Il est très difficile de trouver de la documentation sur le sujet. Sur Youtube on trouve certes des vidéos en anglais qui montrent le nettoyage du sodium et du potassium, mais la technique semble difficilement transposable aux éléments qui m'intéressent.

    Est ce que quelqu'un aurait une idée sur le sujet ?

    Un grand merci d'avance.
    Adrien

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Nettoyage métaux alcalins et alcalino terreux

    Bonjour,
    Est-ce qu'un brossage sous huile suffirait?

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Nettoyage métaux alcalins et alcalino terreux

    Bonsoir

    Mettre du lithium dans de l'alcool, c'est une très mauvaise idée car ça réagit ensemble.

    Cordialement

  4. #4
    adrien75

    Re : Nettoyage métaux alcalins et alcalino terreux

    Bonjour,
    Le brossage sous huile peut effectivement être une idée pour certains des échantillons très réguliers (baryum, lithium). A vrai dire je n'y avais pas vraiment pensé car je voyais plutôt un traitement chimique.

    Par contre pour le calcium et le strontium qui sont sous forme "sublimé-dendritique" cela me paraît difficilement envisageable et là je manque d'idées.

    Adrien

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2017, 13h18
  2. Les métaux alcalins et alcalino-terreux
    Par invite3e3a6a5b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2010, 16h08
  3. Alcalino terreux
    Par invite64cdd106 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2009, 15h30
  4. Question sur les alcalino terreux
    Par invite64cdd106 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2009, 15h30