Alcool à bruler 90 + sulate de cuivre/ Chlorure Potatium/ Chlorure de Sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Alcool à bruler 90 + sulate de cuivre/ Chlorure Potatium/ Chlorure de Sodium



  1. #1
    lulusupertramp

    Wink Alcool à bruler 90 + sulate de cuivre/ Chlorure Potatium/ Chlorure de Sodium


    ------

    Bien le Bonjour communauté chimiste,

    Je viens à vous aujourd'hui pour répondre à quelque question, Je suis jongleur de feu et je cherche à donner différentes couleurs à mes flammes.

    J'ai déjà la force verte avec Alcool à bruler 90 + acide borique en poudre, ça c'est ok

    J'aimerai s'avoir s'il y a des danger à mélanger :

    Alcool à bruler 90 + (sulfate/Chlorure) de cuivre
    Alcool à bruler 90 + Chlorure Potatium
    Alcool à bruler 90 + Chlorure de Sodium

    Et qu'est ce que cela donnerais en remplacent l'alcool à bruler par du pétrole désaromatisé qui donne nettement de meilleur effets sur les flammes?
    Merci et a bientôt

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Alcool à bruler 90 + sulate de cuivre/ Chlorure Potatium/ Chlorure de Sodium

    Bonjour,
    Il faut utiliser de préférence des chlorures, et pas des sulfates. Les chlorures sont plus volatils et colorent mieux la flamme. Il n'y a pas de danger à faire les mélanges que tu préconises. Par contre il y a un risque toxicologique. Les composés de cuivre sont toxiques.
    Ceci dit, si tu essaies le chlorure de sodium, tu auras un flamme jaune, et le chlorure de cuivre te donnera une flamme bleu-verte. Par contre le chlorure de potassium te donnera une flamme dont la couleur ne différera pas sensiblement de celle du chlorure de sodium.
    Tu auras une flamme rouge pourpre avec du chlorure de lithium.
    En général, le pétrole donne une flamme un peu plus chaude que l'alcool, donc une couleur de flamme un peu plus forte. Par contre, il risque de produire de la fumée noire, genre suie, si les conditions de combustion ne sont pas les meilleures.

  3. #3
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Alcool à bruler 90 + sulate de cuivre/ Chlorure Potatium/ Chlorure de Sodium

    Bonjour et bienvenue jongleur de feu

    Plus serieusement voici un lien qui devrait répondre a plusieurs de tes questions (avec quelques infos pratiques)
    http://wiki.scienceamusante.net/inde...ammes_colorées
    Dernière modification par Fiolerlenmeyereur ; 28/09/2018 à 17h45.

  4. #4
    lulusupertramp

    Re : Alcool à bruler 90 + sulate de cuivre/ Chlorure Potatium/ Chlorure de Sodium

    Grand merci pour toute ces réponses et astuces, j'ai même bien plus que ce que j'était venu chercher

    Si je peux me permettre une autre question, ou puis je trouver au plus bas prix le Chlorure de lithium, chlorure de sodium, Chlorure de potassium ainsi que le Chlorure de strontium.

    Encore merci et Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Alcool à bruler 90 + sulate de cuivre/ Chlorure Potatium/ Chlorure de Sodium

    Bonjour,

    Le chlorure de sodium est le nom savant pour désigner le sel de cuisine ordinaire. Inutile d'aller chercher plus loin. Pour les autres produits, tu peux chercher chez n'importe quel droguiste, par exemple : xxxxxxxx.
    Dernière modification par Kemiste ; 30/09/2018 à 14h26. Motif: lien commercial

  7. #6
    lulusupertramp

    Re : Alcool à bruler 90 + sulate de cuivre/ Chlorure Potatium/ Chlorure de Sodium

    Re bien le bonjour !

    J'ai réussi à ma procurer du chlorure de sodium, Chlorure de potassium ainsi que du Chlorure de calcium, tout cela en poudre, j'ai tenté de les mélanger au du pétrole désaromatisé puis avec de l'alcool à brûler avec des quantités aléatoires aucuns résultats de couleur pour le moment. Il restait des résidus dans le fond, serais ce le fait que le mélange a été saturé qui fait que les expériences ne sont pas concluantes?
    Quelqu'un serais me dire les quantités?

    Merci et Bonne journée

  8. #7
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Alcool à bruler 90 + sulate de cuivre/ Chlorure Potatium/ Chlorure de Sodium

    Bonjour,

    Tu as essayé de faire cela en imbibant une torche de méthanol (avec lui je suis sur que cela marche) puis en déposant la poudre dessus ?
    Sinon toujours avec le méthanol tu peut faire une solution avec les produits que tu as et la flamme sera tout aussi colorée.

    Sinon pour le chlorure de potassium et le chlorure de sodium ils ne sont pas très solubles dans l'éthanol donc cela a peut être un lien.

    Jette un coup d'oeil a cette vidéo xxxxxxx

    Cordialement
    Alex

    Merci de ne pas diffuser de protocoles de manip potentiellement dangereuses que certains voudraient refaire chez eux (ici : danger incendie + réactifs nocifs)
    Dernière modification par Kemiste ; 01/12/2018 à 15h51. Motif: manip dangereuse

Discussions similaires

  1. chlorure de sodium
    Par ar13menia dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2011, 15h14
  2. Chlorure de sodium
    Par invitec4821fae dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2010, 18h14
  3. chlorure de sodium
    Par invite6d06da79 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 14h40
  4. Chlorure de potassium => chlorure de sodium
    Par invitefd14b071 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2008, 11h40
  5. Chlorure de Sodium et Chlorure de Calcium ?
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 18h35