Bromrométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bromrométrie



  1. #1
    sarrague

    Bromrométrie


    ------

    bonjour à tous
    svp est ce quelqu'un peut m'expliquer le principe de dosage du phénol par bromrométrie

    -----

  2. #2
    moco

    Re : bromrométrie

    Bonsoir,
    Le brome Br2 réagit avec le phénol pour former du tribromophénol (insoluble) et 3 HBr. Si on en ajoute un excès, on peut titrer l'excès de brome.
    Comme ce n'est pas facile d'ajouter une quantité précise de brome Br2, on ajoute à la solution de phénol exactement 50 mL de KBrO3 0.02 M et 2 à 3 g. de KBr. C'est la méthode de Koppeschaar.
    Quand tout est dissous, on ajoute 5 mL de HCl conc. On ferme le flacon. Il se forme du brome Br2 selon la réaction :

    KBrO3 + 5 KBr + 6 HCl --> 3 Br2 + 6 KCl + 3 H2O

    Puis le brome Br2 réagit avec le phénol selon :

    C6H5OH + 3 Br2 --> C6H2OHBr3 + 3 HBr.

    Au bout d'un quart d'heure, on ajoute rapidement 2 g de KI dissous dans un peu d'eau, et on referme rapidement. On agite. L'excès de brome réagit selon :

    Br2 + 2 KI --> I2 + 2 KBr

    Au bout de 2 minutes, on titre l'iode ainsi libéré par le thiosulfate, en présence d'amidon. Il reste bien quelques petits calculs à effectuer.
    Dernière modification par moco ; 19/12/2018 à 14h27.

  3. #3
    sarrague

    Re : Bromrométrie

    ohhh mercii beaucoup vous m'avez sauvé j'ai un examen de chimie analytique bientôt merrrciiiii

  4. #4
    ecolami

    Re : Bromrométrie

    Bonsoir,
    J'ai lu une fois que l'action du brome sur le phénol donnait ce dérivé tetrabromo cyclohexa-2 5-dien-1-one qui peut ensuite être réduit en 2-4-6-tribromophénol.
    Je n'ai pas trouvé sur le net la synthèse de ce produit qui est mentionné juste pour ses utilisations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Bromrométrie

    Bsr,
    J'ai le très vague souvenir qu'il était plus précis (ou plus aisé) d'opérer en présence de chloroforme (solvant du TBP), la fin de tirage étant atteinte à la décoloration violette de la phase solvant. Par ailleurs, n'est il pas nécessaire de procéder systématiquement à un essai à blanc ?
    "Bromrométrie" se dit ?
    Cdt

  7. #6
    sarrague

    Re : bromométrie

    bromométrie faute de frappe