bonjour à tous
svp est ce quelqu'un peut m'expliquer le principe de dosage du phénol par bromrométrie
-----
bonjour à tous
svp est ce quelqu'un peut m'expliquer le principe de dosage du phénol par bromrométrie
Bonsoir,
Le brome Br2 réagit avec le phénol pour former du tribromophénol (insoluble) et 3 HBr. Si on en ajoute un excès, on peut titrer l'excès de brome.
Comme ce n'est pas facile d'ajouter une quantité précise de brome Br2, on ajoute à la solution de phénol exactement 50 mL de KBrO3 0.02 M et 2 à 3 g. de KBr. C'est la méthode de Koppeschaar.
Quand tout est dissous, on ajoute 5 mL de HCl conc. On ferme le flacon. Il se forme du brome Br2 selon la réaction :
KBrO3 + 5 KBr + 6 HCl --> 3 Br2 + 6 KCl + 3 H2O
Puis le brome Br2 réagit avec le phénol selon :
C6H5OH + 3 Br2 --> C6H2OHBr3 + 3 HBr.
Au bout d'un quart d'heure, on ajoute rapidement 2 g de KI dissous dans un peu d'eau, et on referme rapidement. On agite. L'excès de brome réagit selon :
Br2 + 2 KI --> I2 + 2 KBr
Au bout de 2 minutes, on titre l'iode ainsi libéré par le thiosulfate, en présence d'amidon. Il reste bien quelques petits calculs à effectuer.
Dernière modification par moco ; 19/12/2018 à 15h27.
ohhh mercii beaucoup vous m'avez sauvé j'ai un examen de chimie analytique bientôt merrrciiiii
Bonsoir,
J'ai lu une fois que l'action du brome sur le phénol donnait ce dérivé tetrabromo cyclohexa-2 5-dien-1-one qui peut ensuite être réduit en 2-4-6-tribromophénol.
Je n'ai pas trouvé sur le net la synthèse de ce produit qui est mentionné juste pour ses utilisations.
Bsr,
J'ai le très vague souvenir qu'il était plus précis (ou plus aisé) d'opérer en présence de chloroforme (solvant du TBP), la fin de tirage étant atteinte à la décoloration violette de la phase solvant. Par ailleurs, n'est il pas nécessaire de procéder systématiquement à un essai à blanc ?
"Bromrométrie" se dit ?
Cdt
bromométrie faute de frappe