Diagramme pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Diagramme pH



  1. #1
    Nihonn

    Question Diagramme pH


    ------

    comment discuter la stabilité des éspeces dans le diagramme PH ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Diagramme PH

    Bonsoir,
    De quelles espèces parles-tu ? Et de quel diagramme pH veux-tu parler ? Il en existe plusieurs, avec différents paramètres.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Diagramme PH

    Bonsoir.

    Dans un diagramme de prédominance (?) (= axe de pH), une fois le pKa du couple acide/base placé sur l'axe, l'espèce acide du couple considéré est "avant le pKa" et l'espèce basique "après le pKa".
    Selon l'acidité du milieu (définie par le pH que l'on fixe sur l'axe), il est possible de voir facilement l'espèce prédominante.

    Cordialement,
    Duke.

  4. #4
    moco

    Re : Diagramme PH

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas très bien ce que tu cherches. Mais c'est peut-être ce qui se passe quand tu pars d'une solution d'un acide faible et que tu y ajoutes progressivement une solution de base forte comme NaOH. Je vais donc essayer de t'expliquer.

    Imaginons qu'on ait une solution d'acide acétique CH3COOH. Au début, il y a surtout la forme acide CH3COOH, et très peu de forme basique CH3COO- issu de l'action de NaOH. Le pH est proche de 1 ou 2. La forme prédominante est la forme acide. Mais la quantité de cet acide diminue peu à peu avec l'adjonction de NaOH. Et la quantité de ion CH3COO- croît. Quand tu ajouté exactement la moitié de moles de NaOH qu'il y avait d'acide CH3COOH au début, à ce moment, il y a en solution autant de molécules CH3COOH que d'ions CH3COO-. A ce moment aucune substance n'est prédominante, et le pH mesuré est exactement égal au pKa, qui vaut 4.8 pour l'acide acétique, si mes souvenirs sont bons. Si tu continues à ajouter un peu de NaOH, on va former de plus en plus de ions CH3COO- et la quantité d'acide diminue. L'espèce prédominante est alors l'ion CH3COO-. Le pH augmente lentement vers 5, 6 et 7. Quand on ajouté exactement autant de moles de NaOH qu'il y avait d'acide au départ, il ne restera plus la moindre molécule d'acide acétique de départ, et le titrage est fini. Le pH sera alors de 9.4, de mémoire. La solution contient des ions CH3COO- et rien d'autre, à part les ions Na+.
    Donc dans la première moitié du titrage, la forme prédominante est CH3COOH. Dès le mi-titrage, donc dès que le pH dépasse le pKa, la forme prédominante est CH3COO-.
    Tu m'as suivi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Diagramme pH

    Bonsoir.

    Peut être qu'il s'agit des diagrammes de Pourbaix. Sans précisions supplémentaires de l'auteur on peut faire toutes les suppositions possibles... Merci à lui de préciser ce qu'il recherche

  7. #6
    Nihonn

    Re : Diagramme pH

    Merci à tous; Je veux dire ce genre des diagrammes PH 2.png11.png

Discussions similaires

  1. Diagramme en batôn et diagramme circulaire
    Par david_champo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2017, 20h59
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2014, 09h11
  3. comment trcer les diagramme trc et diagramme ttt
    Par invitef29b0464 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2011, 17h08
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2011, 16h03
  5. Difference diagramme de pka et diagramme de prédominance
    Par invite6531b3ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2010, 11h06