Changement de couleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Changement de couleur



  1. #1
    Tom85360

    Changement de couleur


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser un projet avec une peinture murale blanche (peinture à l’huile), il faut que la peinture soit colorée au moment où on l’applique (pour pouvoir connaitre les endroits où on est déjà passé) et elle doit ensuite devenir blanche après séchage.
    J’ai réalisé plusieurs essais avec de la thymolphtaléine diluée dans l’éthanol avec de la soude, qui passe de bleu/violet à incolore grâce a la réaction avec le CO2 de l’air. le problème est que je ne dois pas utiliser d’éthanol pour ma peinture.
    Avez vous une idée de solvant polaire que je pourrais utiliser ? (Sachant que ce solvant doit etre misible avec le solvant organique de la peinture pour ne pas former des phases différents)

    Ou si vous avez une autre idée pour réaliser ce type de peinture ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Strade

    Re : Changement de couleur

    Bonjour,

    Je ne suis pas expert en peintures, mais il me semble que tu pourrais utiliser de la phénolphtaléine, qui est soluble dans les alcools mais également dans le diéthyléther et le dichlorométhane. Sous forme basique, ce composé a une couleur rose profond qui s'estompe au fur et à mesure que le milieu s'acidifie pour devenir incolore à pH > 8.

    Etant donné que je ne connais pas la nature du solvant organique utilisé, tout ce que je peux proposer est d'étudier la solubilité de la phénolphtaléine dans celui-ci.

  3. #3
    chimhet

    Re : Changement de couleur

    Attention, la toxicité de la phénol pose problème.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Changement de couleur

    Bonjour

    Il n'est pas question de phénol, mais de phénolphtaléine ... qui n'est pas pour autant inoffensive.
    Voici la MSDS/FDS
    habituellement une réaction de condensation n'implique qu'une quantité catalytique de base

    Remplacer de l'éthanol par du dichlorométhane, voire de l'éther éthylique augmente la toxicité.

    Si tu nous donnais une idée de ton solvant de peinture ? Peut-être pourrions trouver un indicateur coloré soluble dedans.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : Changement de couleur

    La phénol voulait dire la phénolphtaléine CMR (catégorie 1B) désolé .
    La thymolphtaléine est beaucoup moins dangereuse.

Discussions similaires

  1. Changement de couleur
    Par Chouchou59 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2014, 07h34
  2. Changement de couleur de nos liquides
    Par invite7494669a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2009, 13h05
  3. [Biochimie] changement de couleur
    Par invitef61939b5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 13h21
  4. Changement de couleur
    Par invite3ea1e4bb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2007, 15h32
  5. Changement de couleur des icônes
    Par pmdec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2005, 12h42