Choix du diagramme de Tanabe-Sugano et paramètre de Racah
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Choix du diagramme de Tanabe-Sugano et paramètre de Racah



  1. #1
    LemonMinnie

    Choix du diagramme de Tanabe-Sugano et paramètre de Racah


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis étudiante en L3 Chimie et je dois calculer le paramètre de Racah de deux complexes qui ont pour ion métallique le Niquel : [Ni(H2O)6]2+ et [Ni(NH3)6]2+.
    Pour calculer les paramètre de Racah, j'ai à ma disposition des diagrammes de Tanabe Sugano, nottament celui des complexes d8 et celui des complexes d2. Le niquel étant au degré d'oxydation +II dans mes complexes j'ai choisis d'utiliser le diagramme de Tanabe Sugano d8.

    Or, voilà mon problème : j'ai trouvé pour le complexe d'eau et de niquel B = 3552, or je dois le comparé à un B expérimental que j'ai calculer à partir d'un spectre tracé en TP qui est égal à 1129... Je trouve la différence franchement énorme, ça me fait un écart relatif de 213%
    Pour le second complexe, mon écart relatif est de 23%, même si c'est grand ça me parait plus probable.

    Ma question est donc la suivante : Devrais-je utiliser le diagramme de Tanabe-Sugano d2 pour le premier complexe et pourquoi ?

    Je précise que pour calculer Bexp j'ai utilisé la relation suivante (donnée par mon professeur de TP, après c'était peut-être pour un cas particulier que je n'ai pas noté...) : Bexp = (nu(3)+nu(2)-3nu(1))/15
    nu(3), nu(2) et nu(1) étant les nombres d'ondes des différents pics de mon spectre d'absorption de mon complexe, avec le pic 1 comme pic de plus grande longueur d'onde.


    Merci d'avance pour vos réponses, en espérant être débloquée et surtout comprendre !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Choix du diagramme de Tanabe-Sugano et paramètre de Racah

    Bonjour,
    Chaque diagramme est spécifique, et ici c'est forcément d8.

    Si on vous pose ce genre de question, ce n'est pas pour utiliser sans réfléchir une formule qui n'est manifestement pas la bonne, mais pour vous entraîner à analyser un diagramme, y chercher quelles doivent être les fréquences observées (les transitions permises), et d'en tirer des équations qui relient les nombres d'onde aux valeurs aux E et B, qu'il faudra ensuite résoudre.

    Dans un cas général, cela peut être délicat, mais en d8 il n'y a pas de rupture de pente (et on est de toutes façons en champ fort avec ce type de ligand).
    Essayez, et écrivez-nous ce à quoi vous arrivez.


    PS : Puisque vous étudiez en L3 en France, vous devriez commencer à savoir qu'on écrit nickel en Français (et en Anglais), Niquel, c'est de l'espagnol
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Exploitation diagramme Tanabé Sugano
    Par invite2da986af dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2015, 07h51
  2. Diagramme de Tanabé Sugano
    Par invite9c64ffc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2015, 02h39
  3. Diagramme tanabe sugano
    Par invitec8175a9b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2014, 13h06
  4. diagramme tanabe-sugano et transition électronique
    Par invite13002cf5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2012, 19h10
  5. Tanabe Sugano d5
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2005, 17h32