Exercice préparation de concours technicien douanes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercice préparation de concours technicien douanes



  1. #1
    Jake75

    Exercice préparation de concours technicien douanes


    ------

    Bonjour !

    Alors voilà, j'ai une petite question concernant une annales de concours, le concours de technicien de laboratoire pour le ministère de l'économie. Le concours est lundi, et je bloque totalement sur une question :

    Lien de l'annale : https://www.economie.gouv.fr/files/f...issibilite.pdf

    Sinon : https://www.economie.gouv.fr/recrute...himie-physique , puis annales 2017


    ---------

    Donc la question qui me propose, ou plutôt l'exercice, est l'exercice n°7 concernant le dosage du phosphore.

    Cela peut sembler débile, mais je suis bloquer dès le début de l'exercice pour établir la masse à prélever de KH2PO4 pour avoir Cm(P) = 1.0 g/L

    Au début j'avais écris cela :

    n(KH2PO4) = n(P)
    cm = m(P) / V = 1 g/L, soit m(P) = 1g

    Donc pour n(P) =1/31 = 0.03225 mol

    Donc on calcul m(KH2PO4) = n(KH2PO4)*M(KH2PO4) = n(P)*M(KH2PO4) = 0.03225 * 136 = 4.368 g de KH2PO4 à prélever

    Cependant j'ai trouver un corriger sur le net, ou ils disent que m(KH2PO4) est de 0.2278 g. Ils ont fait m à peser = M(P)/M(KH2PO4) mais je ne sais pas d'où sort cette formule...


    b) Loi de Beer-Lambert : A = Epsilon * l * c

    c) Et là c'est le drame je suis paumé ...

    Une âme charitable pour m'aider svp ...

    Je pense avoir réussi tout le reste des exercices en partie chimie, mais je bloque vraiment sur cette partie.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Exercice préparation de concours technicien douanes

    Bonsoir

    Pour le a)
    Pour introduire 1g de phosphore, le corrigé propose de peser moins d'un gramme d'hydrogénophosphate ... c'est évidemment faux.
    De même, la formule m à peser = M(P)/M(KH2PO4) n'est pas homogène. A gauche, c'est en g, à droite c'est sans dimension.

    Pour le c)
    La solution à 1g/L te donne une certaine absorbance. Grâce à la loi que tu cites judicieusement en b), il y a proportionnalité entre l'absorbance et la concentration en substance qui absorbe. Tu peux donc exprimer la concentration dans la solution d'essai en fonction de l'absorbance mesurée à l'aide de la droite de calibration. Cette concentration doit te permettre de remonter à la quantité de phosphore qu'il y avait dans la prise d'essai

    Cordialement

  3. #3
    Jake75

    Re : Exercice préparation de concours technicien douanes

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Du coup pour la a), mon résultat est correct ? Je me doutais bien qu'il y avait un gros problème sur la correction

    Pour la c), je n'y arrive vraiment pas...Il y a un truc que je ne dois pas piger dans l'intitulé, car là ou je bloque c'est sur le "mg/100g", je ne comprend pas ...
    J'ai même commencer à remplir mon tableau sans grande difficulté https://www.noelshack.com/2019-12-3-...75-tableau.png (si il est bon) ...

    Mais, pour chaque solution on pèse 1g d'échantillon...
    Or moi j'ai des concentrations en mg/L pour ma gamme de calibration ...

    Je sens qu'il y a quelque chose que je ne capte pas, mais je ne vois pas quoi

    Merci beaucoup en tout cas

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Exercice préparation de concours technicien douanes

    Tu vas donc trouver combien de mg il y a dans une prise d'essai de masse Pe (en g), soit m cette masse exprimée en mg.
    m/Pe est la teneur en mg/g
    m/100Pe est la teneur en mg/100g
    tout simplement

    bonne chance pour ton concours

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercice radioactivité préparation concours kiné
    Par invite132294e6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2009, 22h33
  2. recherche exos d'entrainement concours douanes
    Par inviteeb5b2be4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 19h54
  3. Technicien de labo des douanes
    Par invite0e0767c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2008, 12h49
  4. Concours technicien de labo en SVT
    Par invite215a71a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2006, 11h00