Piles-- Questions sur la structure d'une pile alcaline !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Piles-- Questions sur la structure d'une pile alcaline !



  1. #1
    AzertyScience

    Piles-- Questions sur la structure d'une pile alcaline !


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis face à un problème que je pense être assez bête, mais qui me tracasse un peu du fait que j'aborde le fonctionnement d'une pile alcaline au cours de mon TPE.
    En me documentant un peu sur le sujet (merci le forum Futura Science), je me heurte à une interrogation concernant la structure d'une pile alcaline. En effet, je ne saisis pas le but de la tige métallique que l'on retrouve à l'intérieur de l'anode de la pile.

    Je n'ai pas trouvé la réponse sur Internet jusque là... et cela m'embête beaucoup.

    Le schéma joint illustre la situation. Esprits éclairés, partagez un peu de votre Savoir avec un camarade noyé dans la brume..

    Merci beaucoup.Nom : Detail-pile-alcaline.jpg
Affichages : 6683
Taille : 21,6 KoNom : Detail-pile-alcaline.jpg
Affichages : 6683
Taille : 21,6 Ko

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Piles-- Questions sur la structure d'une pile alcaline !

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Je pense que les chimistes sauront mieux vous répondre, je déplace votre question en chimie.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    f6bes

    Re : Piles-- Questions sur la structure d'une pile alcaline !

    Bjr Azertyscience,
    Je n'ai pas cherché sur internet, mais je me fie à ton illustration.
    SI le contact (anode) ne se faisait QUE par la simple surface de contact
    de la partie basse, pas sur que la conductivité soit suffisante.
    Il vaut donc mieux assurer une BONNE répartition (contact) de l'anode avec le zinc.
    ( c'est juste ce que j'en pense)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/03/2019 à 09h34.

  4. #4
    moco

    Re : Piles-- Questions sur la structure d'une pile alcaline !

    Bonjour,
    L'origine de cette tige centrale est très stupide. C'est une question de convenance.
    En effet, dans une pile alcaline le zinc est à l'intérieur, et le bioxyde de manganèse est à l'extérieur. C'est exactement le contraire de la pile Leclanché, qui avait envahi le marché avant l'arrivée de la pile alcaline et des autres piles genre bouton. La pile Leclanché avait quasiment l'exclusivité du marché, et elle est constituée d'un bâton central entouré de bioxyde de manganèse entouré d'un sac de papier bien ficelé. La coque extérieure était en zinc et elle servait aussi de récipient. Or le zinc est le pôle négatif, et le centre était le pôle positif. Quand on veut utiliser une telle pile, on doit relier le bâton central au pôle positif de l'appareil, et le fond au pôle négatif. Tous les boîtiers électriques et électroniques sont construits pour mettre en contact la tige centrale proéminente avec le pôle positif, et le fond avec le pôle négatif.

    Avec la pile alcaline, c'est le contraire. Quand les fabricants de cette pile l'ont lancée sur le marché, ils ont dû s'arranger pour rendre leurs piles alcalines compatibles avec la géométrie des piles Leclanché. Ils ont donc entouré le manteau extérieur en dioxyde de manganèse avec un cylindre en acier muni une proéminence centrale, qui servira de pôle positif proéminent. Puis ils ont entouré le tout d'une couche isolante en plastique. Et enfin ils ont entouré le tout d'une coque métallique conductrice, qui devrait servir de pôle négatif, si on le mettait en contact avec le zinc central. C'est là qu'intervient le clou. Le clou perce cette coque métallique externe et la met en contact avec le zinc, ce qui envoie le pôle négatif à l'extérieur.
    Tu m'as suivi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AzertyScience

    Re : Piles-- Questions sur la structure d'une pile alcaline !

    Bonjour,

    Je vous remercie tout d'abord pour l'attention que vous portez à ma question.

    Moco, je vous remercie profondément pour vos réponses ici et sur un autre sujet sur l'oxydo-réduction, qui m'ont permis de (beaucoup) mieux comprendre le fonctionnement d'une pile alcaline.
    J'ai compris votre explication : la tige métallique relie en fait le pôle négatif à l'intérieur de la pile (zinc) à la structure extérieure de la pile (vers le pôle négatif du boitier/appareil...).
    Merci encore pour vos réponses à tous.

    Bonne soirée

    Un élève rassuré qui dormira moins bête.

Discussions similaires

  1. Pile saline / pile alcaline
    Par DeltaSo dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2018, 00h45
  2. Depôt pile alcaline
    Par Matouille dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2016, 21h26
  3. pile alcaline
    Par loulou1859 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2014, 18h41
  4. piles saline et alcaline
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2014, 18h45
  5. piles alcaline Manganèse
    Par matissed dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2010, 19h07