Besoin d'info sur la Chloration du benzène
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Besoin d'info sur la Chloration du benzène



  1. #1
    effethall99

    Besoin d'info sur la Chloration du benzène


    ------

    salut tout le monde j'aimerais savoir si qu'elle qu'un, saurait si on peut atteindre le 1-2-4-5 tétrachlorobenzène par simple chloration du benzène, ou s'il faut un catalyseur pour atteindre ce degré de chloration je tiens à préciser que l’expérience sera effectuée intégralement sous haute aspirante, avec des gants épais et à température abaissée pour que la synthèse de dioxine, l'or de la chloration reste à l’état de trace et une fois le produit étudié il sera détruit sous puissante lampe à ultraviolet, pour photolysé le tétrachlorobenzène et le réduire en molécule inférieure moins chlorée, et les traces de dioxine seront également détruites par l'exposition puis le produit sera finalement incinéré à 3000 degrés, sur une flamme d'un chalumeau oxy acétylène pour détruire tout risque de nuisance de la part des dioxine, même par synthèse De Novo merci d'avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Besoin d'info sur la Chloration du benzène

    Une recherche rapide sur Scifinder ne trouve que 3 réferences pour cette réaction. Le produit tetrachloré est toujours minoritaire avec de nombreux autres dérivés chlorés du benzene (dans la 3ème ref, les auteurs précise que la réaction est potentiellement explosive).

    From Chemosphere, 16(4), 777-90; 1987
    From Eur. Pat. Appl., 173390, 05 Mar 1986
    From Journal of the American Chemical Society, 72, 629-30; 1950

  3. #3
    effethall99

    Re : Besoin d'info sur la Chloration du benzène

    désolé je ne connait pas scifinder je ne sait pas ce que ces pourriez vous m'expliquer ?

  4. #4
    effethall99

    Re : Besoin d'info sur la Chloration du benzène

    donc vous me dite que peut importe le procédé on obtient un faible rendement par chloration directe du benzène, pourrais je avoir un pourcentage ?
    bon ok pour la chloration du benzène mais il y a forcement une voie qui donne de bon rendement ou au moin des rendements moyen, qu'elle qu'un connais la voie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Besoin d'info sur la Chloration du benzène

    Citation Envoyé par effethall99 Voir le message
    désolé je ne connait pas scifinder je ne sait pas ce que ces pourriez vous m'expliquer ?
    C'est une des bases de données de référence pour la biblio en chimie. Pourquoi t’intéresses-tu à la chloration du benzène ?

  7. #6
    effethall99

    Re : Besoin d'info sur la Chloration du benzène

    Ah ok merci et bien c'est pour synthétiser et étudier le 1-2-4-5 Tétrachlorobenzène, je compte étudier sa toxicité sur des souris de labo et expérimenté ces propriétés physiques et chimiques.

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Besoin d'info sur la Chloration du benzène

    Quel intérêt il y a-t-il a le synthétiser ? Cela a déjà été fait et le produit ne coute pas bien cher : https://www.tcichemicals.com/eshop/f...mmodity/T0060/
    Pas mal de données de tox sont déjà dispo chez la souris, le lapin et principalement le rat.

  9. #8
    effethall99

    Re : Besoin d'info sur la Chloration du benzène

    Ces vrai que des études on deja était mené sur ce composé, mais je suis passionné de chimie organique et j'adore fabriquer des molécules, je n'en suis pas à mon premier coup d'essai sans être un professionnel non plus, mais je prend toujours les précautions nécessaires surtout quand on accroche beaucoup d'atomes de chlore a une molécule, sa m'intéresse peux d'acquérir directement la molécule même si ces sûrementbeaucoup plus simple, la difficulté m'importe peux je pense que vous comprenez non ?
    Dernière modification par effethall99 ; 31/03/2019 à 00h18.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Besoin d'info sur la Chloration du benzène

    Comment cela se fait-il que tu veuilles tester des molécules sur les souris si tu n'es pas un professionnel ? Quel intérêt d'utiliser des souris si on dispose déjà des données ? As-tu entendu parler de l'éthique et de l'expérimentation animale ?

    Pour des molécules si simples et si peu chères on ne s’embête jamais à les synthétiser au labo, surtout si la synthèse n'est pas triviale et que les rendements ne sont pas bons.
    Dernière modification par Kemiste ; 31/03/2019 à 07h54.

  11. #10
    effethall99

    Re : Besoin d'info sur la Chloration du benzène

    On a plus le droit de faire de la chimie chez soit ? Je me souviens d'aucune loi qui l'interdit, pour ce qui et de la raison je les cité dans mon dernier message, et vous me dite que ça synthèse a des rendements faible mais il y a forcément une synthèse, qui produit un rendement élevé sinon le produit ne serais pas en vente à un prix raisonnable, au lycée on fabrique de l'aspirine pourtant il suffit de poussée la porte d'une pharmacie pour en acheter, et encore la plus part du temps les porte sont automatiques nan sérieusement, je pense pas faire qu'elle que chose de mal en synthétisant un peux de tétrachlorobenzène, et pourquoi me parlé vous d'éthique on teste tout les jours plein de substances sur des souris de labo génétiquement modifiés, cette étude concerneras que qu'elle que souris je ves pas faire un genocide.

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Besoin d'info sur la Chloration du benzène

    Tu t'imagines qu'on teste ce qu'on veut sur des souris ? Renseigne toi. Ici il est clairement question d'éthique. Pourquoi utiliser des souris pour démontrer ce que l'on sait déjà ? Il y a des comités qui statuent sur le fait que oui ou non une manipulation in vivo peut être réalisée. Il y a toute une réglementation. Les souris proviennent de fournisseurs spéciaux, elles doivent être héberger selon des règles strictes... Tester des produits connus ce n'est pas un jeu.

    Pour la chimie, en faire chez soi représente un vrai risque non seulement pour toi mais aussi pour ton entourage. Au lycée on apprend en effet à synthétiser de l'aspirine mais c'est pour former à la synthèse, aux bonnes pratiques, apprendre à manipuler dans de bonnes conditions, connaître les règles de sécurités... Le benzène ce n'est pas une substance anodine. Au labo on ne l'utilise plus. Tu imagines bien qu'un non professionnel n'a pas à manipuler une telle substance. Et je ne parle pas des agents de chloration. Et en cas d'accident ou d'élimination accidentelle de produits toxiques qui sera responsable ?

    Vu la tournure de cette discussion et l'éventuelle expérimentation animale non justifiée je ferme.
    Dernière modification par Kemiste ; 31/03/2019 à 13h07.

Discussions similaires

  1. Chloration du benzène
    Par Lycaon dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2016, 08h30
  2. Besoin d'avis Master info ou bio-info ??? je suis perdue
    Par invitece52300a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2012, 10h01
  3. Besoin d'info.
    Par stirner dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2011, 20h05
  4. [RSA] Besoin d'une info
    Par invite11095089 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2007, 13h33
  5. Synthese du benzene ?? besoin d'aide
    Par invite1d47a22c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2006, 13h57