Rmn 1h
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Rmn 1h



  1. #1
    Kolo71

    Rmn 1h


    ------

    Bonjour, Bonsoir,

    En cours nous avons vu la RMN du proton cependant il y a pas mal de chose que je ne comprend pas concernant les doublets dédoublés.
    Un doublet dédoublé signifie que le proton observé a deux voisins différents, donc avec des constantes de couplage différentes.
    ça c'est OK je maitrise !

    Maintenant mon problème concerne les constantes de couplages.
    J'ai ce schéma que je ne comprend pas....
    Nom : 2.png
Affichages : 1241
Taille : 18,0 Ko

    Je sais qu'il faut bien calcule toutes les constantes (pour éviter les pièges du profs)
    Donc je calcule les constantes entre les raies :
    1-3 / 2-4 (1)
    1-2 / 3-4 (2)

    Cependant je ne comprend pas pourquoi il faut calculer les 2 "couples" de raies (1) et (2).


    Et 2nd question ! Quand j'ai un doublet dédoublé qui ressort en triplet, comment je fais les calculs ?
    Je parle du cas ou j'aurais mes raies 2 et 3 coller.

    J'espère que ma question est assez claire...
    Merci par avance

    -----
    Dernière modification par Kolo71 ; 27/04/2019 à 18h33.

  2. #2
    Strade

    Re : Rmn 1h

    Bonsoir,

    Il est important de calculer à la fois Jax et Jam, car la plupart du temps ces valeurs ne sont pas égales. C'est particulièrement le cas dans les cycles aromatiques, où le couplage en ortho et en méta est parfois très différent en termes de constantes J. Pour la seconde question, il s'agit dans ce cas-ci d'un couplage de second ordre, car l'équation Δν ≥ 10J n'est plus respectée. A partir de là, il n'est plus possible d'interpréter ni de quantifier les multiplicités de ces pics.