Précipitation du nitrate de potassium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Précipitation du nitrate de potassium



  1. #1
    Zick1305

    Précipitation du nitrate de potassium


    ------

    Hello tout le monde ! Je cherche une méthode pour purifier mon nitrate de potassium (contenant des quantités assez fortes de sulfate de potassium et accessoirement des traces de sulfate de calcium) et j'ai pensé à la recristallisation ! (Avec un anti solvant) j'ai pensé à l'éthanol mais il n'y pas de risques que les sulfates cristallisent avec ? Existe t-il un anti solvant plus adapté ? (Ou une méthode particulière à utiliser ?) Faut-il que je change complètement de méthode ? J'ai besoin d'une pureté dans les 80-90 pourcent environ alors rien de trop compliqué s'il vous plaît...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Précipitation du nitrate de potassium

    Bonjour,
    la meilleure chose à faire est de le recristalliser dans l'eau. Le nitrate de potassium est très soluble éà chaud et très peu à froid. Et c'est l'un des seuls sels de potassium à se comporter ainsi. 100 g d'eau dissout 247 g de KNO3 à 100°C et seulement 30 g à 20°C, et même 13 g à 0°C. Essaie donc de dissoudre de dissoudre 150 à 200 g de ton salpêtre impur dans de l'eau bouillante, ou presque bouillante. Même si tu essayais, tu arriveras pas à dissoudre 247 g, car il faudrait chauffer trop longtemps. Décante la solution chaude, si tu as encore des produits insolubles (je pense au sulfate de calcium). Et tu laisses refroidir. Il va se déposer de très jolis petits cristaux en refroidissant, et c'est du nitrate de potassium très pur, que tu peux filtrer pour le séparer et sécher à l'air.

  3. #3
    Zick1305

    Re : Précipitation du nitrate de potassium

    Énorme merci pour vos réponses Moco ! Je vais suivre la procédure à la lettre !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2012, 09h32
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2009, 06h52