Etude du phénomène de délitage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Etude du phénomène de délitage



  1. #1
    aite33

    Etude du phénomène de délitage


    ------

    Bonjour,

    aujourd'hui, j'aimerais que l'on s'intéresse cette fois au phénomène de délitage. J'ai fait plusieurs recherches sur le sujet mais je n'ai rien trouvé de concret. La seul chose que j'ai pu trouver c'est que le délitage est un processus au cours duquel des agrégats sont en suspension dans un liquide. En dehors de ça, je n'ai rien trouver de plus. pourriez-vous m'en apprendre un peu plus sur ce processus?

    Merci d'avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Etude du phénomène de délitage

    Bonsoir,

    Que voulez-vous savoir exactement ?
    Effectivement le délitage est un phénomène de désagrégation.... Je ne sais pas quoi vous dire de plus...

  3. #3
    aite33

    Re : Etude du phénomène de délitage

    Bonjour,

    pour moi, je pense qu'il y a parfois de nombreux abus de langage qui donnent lieu à énormément de confusion dans le sens de phénomènes physique. D'après mes recherches, le délitage n'est que la désagrégation de particules (et a un rapport avec des charges électriques). J'aimerais que vous m'expliquiez un peu plus en détail les mécanismes de fonctionnement du procédé afin de pouvoir le comprendre au sens physique et/ou chimique. Connaissez vous aussi une application industrielle de ce procédé ?

    merci d'avance

  4. #4
    40CDV20

    Re : Etude du phénomène de délitage

    Bjr,
    La première fois que j'ai entendu utiliser ce terme (en électrochimie), remonte aux années 70 à propos de la dégradation des électrodes en carbone. Pour préciser bien que ce soit sans intérêt ici, il s'agissait de sélectionner des matériaux sur lesquels la surtension d'hydrogène est très élevée (-0.75 V graphite vs plomb).
    Par contre, ce terme n'était pas utilisé en électrométallurgie (par ex. production d'aluminium)
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aite33

    Re : Etude du phénomène de délitage

    donc si je comprends bien, ce phénomène s’adresse à l'électrochimie dans certains domaines précis mais pas tous ?

  7. #6
    aite33

    Re : Etude du phénomène de délitage

    après diverses lectures d'articles, de thèse ect..... j'en viens à la conclusion qu'il faut distinguer désagrégation(délitage) de brisure. La désagrégation est d'après ce que j'ai lu une dislocation de matière dû à des collisions et des forces électrostatique tandis que la brisure concerne plutôt la dislocation de matière dû à des interactions chimiques (liaisons chimiques, adsorption ect....) que l'on retrouve dans les processus de cristallisation, de précipitation ou encore de traitement des eaux. Pour faire un rapprochement entre agitation et désagrégation, j'ai pensé à la fission atomique où par l'effet de forces électrochimique et de collision, des particules se divisent en plus petites entités mais je ne suis pas sûr. Qu'en pensez vous ?

  8. #7
    40CDV20

    Re : Etude du phénomène de délitage

    Citation Envoyé par aite33 Voir le message
    donc si je comprends bien, ce phénomène s’adresse à l'électrochimie dans certains domaines précis mais pas tous ?
    Bjr,
    Ce n'est pas ce que j'ai dit. Dans certaines conditions opératoires, le graphite placé en anode subit une désagrégation structurelle, d'ordre mécanique. Rien de plus. Le graphite "formé" utilisé en électrodes intègre à l'élaboration un liant qui souvent est un brai de houille.
    A grande échelle, imagine un parpaing moulé en forme et constitué de ciment (le brai) et d'agrégats minéraux (le graphite). Hors métaux nobles, les anodes ont vocation à être consommées.
    Cdt

  9. #8
    40CDV20

    Re : Etude du phénomène de délitage

    Comme tu le vois il n'y a rien d"atomique" dans l'affaire
    https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1..._num_60_4_1296
    Cdt

  10. #9
    aite33

    Re : Etude du phénomène de délitage

    Si l'on résume bien l'exemple du parpaing, cette structure s'apparentera à une électrolyse afin de protéger le parpaing de la désagrégation. Et au cours de ce procédé, le graphite utilisé est susceptibles d'être consommé ?

    si c'est bien cela, peut-on alors considérer la corrosion comme une forme de désagrégation ?

  11. #10
    aite33

    Re : Etude du phénomène de délitage

    Corrigez moi si je me trompe mais après d'autres recherches, je pense que le délitage (ou désagrégation) est tout simplement une altération de la matière. Elle peut mettre en jeux des interactions électrique (corrosion, traitement des métaux, ect......) ou non (dispersion d'un comprimé dans un verre d'eau, érosion, ect......) je pense que c'est plus un terme au sens large propre à chaque domaine.

  12. #11
    40CDV20

    Re : Etude du phénomène de délitage

    Bsr,
    Toute chose considérée il faut en premier lieu chercher une explication simple.
    Prenons pour exemple, la production électrochimique de la soude et du chlore à partir de saumure de chlorure de sodium. Pour des raisons économiques l'anode n'est pas en platine mais en graphite, matériau ayant une durabilité importante. La cathode est en fer (plus exactement en acier). Je passe rapidement sur les réactions principales, formation de dichlore à l'anode et oxydation de l'eau. Rien de ceci n'affecte notre graphite. Par contre, selon les conditions opératoires des réactions secondaires apparaissent. Passons également sur la dismutation hydrolytique du dichlore pour s’intéresser à la réaction de l'oxygène anodique sur le graphite (qui est du carbone). On constate une oxydation du carbone (donc sa consommation) selon l'équation : C + O2 > CO2
    Ça complique la situation car ce CO2 et cet O2 vont "polluer" le dichlore recueilli. Ici il s'agit d'une anode de forme qui va se consommer progressivement en surface, favoriser la formation de passages capillaires lesquels vont petit à petit contribuer à déstabiliser le compound dont une partie finira en carbone finement divisé au fond de la cuve.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2014, 19h41
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 21/11/2011, 10h53
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2010, 14h53