Bonsoir, je suis en train de réviser les protocoles ainsi que mes cours à la fois en faisant les sujets d'ECE, je suis tombée sur celui-ci et je flanche dès la troisième question qui est : "Émettre une hypothèse pour justifier le fait qu’il n’est-il pas possible de doser toute la trolamine initialement présente dans le gel par une solution d’acide chlorhydrique. Justifier la réponse. Aucun calcul n’est attendu."
Je me suis dit que vu que l'acide chlorhydrique est un acide fort et la trolamine, une base faible, la réaction est totale et les réactifs sont donc consommés et c'est pourquoi on ne pas doser toute la trolamine initialement présente dans le gel.
Ensuite: "On a ajouté une solution aqueuse d’hydroxyde de sodium (base forte) à la solution S0 contenant une solution aqueuse avec du gel échographique. Indiquer alors pourquoi un titrage de cette nouvelle solution par une solution d'acide chlorydrique permettra de déterminer la quantité de toute la trolamine initialement présente dans le gel"
Alors celle-ci, j'ai vu flou. Mais j'ai eu ma petite idée : on sait grâce aux documents qu'un acide fort réagit d'abord avec une base forte puis avec une base faible. Or, la réaction entre acide et base forts est totale, donnant un acide et une base faible. Et la réaction entre un acide faible et une base faible est partielle : les réactifs ne sont pas consommés. On pourra alors doser la trolamine !
Dites-moi si c'est bon ou complètement faux
Par contre, j'aurai besoin d'indications pour la partie 3 titrage du milieu réactionnel.
Je n'arrive pas à trouver dans mes TP comment le suivi ph-métrique (matériel, protocole, résultats attendus...)
par contre, je saurai me débrouiller pour la 3.2 comme je sais faire un pourcentage massique.
Merci de m'avoir donnée de votre temps
-----