bonjour a tous; j'aurais besoin d'un serieux coup de main!
Je suis actuellement en stage (maitrise chimie) et je planche plus particulièrement sur le problème de la déphosphatation de pièces métalliques. Mon problème intervient lorsqu'il s'agit de doser les phosphates (plus précisément orthophosphates) libérés dans le milieu après lavage de la pièce phosphatée. En effet, j'ai à ma disposition une méthode photométrique de détermination de la concentration massique,mais l'appareil semble peu fiable. J'ai alors cherché d'autres méthodes de dosage de ces phosphates; il existe notamment une méthode colorimétrique (utilisée dans l'entreprise) par réaction de molybdate d'ammonium avec les phosphates mais elle est très approximative; les tests de caractérisation par le nitrate d'argent AgNO3 (formation de Ag3PO4) ou par chlorure ferrique (FeCl3) permettent bien de voir la présence ou non de phosphates mais peuvent-ils donner une valeur précise de la concentration???
bref,si vous connaissez une autre méthode de dosage assez précise ,je suis preneur; je suis d'ailleurs preneur de toute aide!!!
N.B : les phosphates sont libérés dans le bécher par une lessive (hydroxyde de potassium KOH); peut elle interferer dans le dosage en fonction de la méthode choisie????

merci d'avance à toute personne qui m'aidera et qui a pris le temps de lire ce message à rallonge
et répondez vitz svp car le forum ferme ce soir pour 48 h