L'activité radioactive d'une solution mère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

L'activité radioactive d'une solution mère



  1. #1
    Razanee

    L'activité radioactive d'une solution mère


    ------

    Bonjour cher (e)s collègue
    pouvez vous m'aider svp
    Bon je vais préparer une solution radioactive de Césium 134.
    Dans une solution de 200 mL (HCl 0.1M), un volume V de la solution mère (à une activité de 38.35 bq/g) à ajouter pour préparer une solution radioactive avec une activité spécifique de 5 bq/g.
    Quel est le volume prélevé pour préparer cette activité 5 bq/g dans un volume de 200 mL ??
    Comment convertir l'activité en mol??
    Bien à vous

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : l'activité radioactive d'une solution mère

    Salut ,

    Vous parlez bien le français ?
    Je vous pose cette question car je ne suis pas sûr de bien comprendre la question .

    Si vous avez un énoncé complet en français , recopiez le intégralement sans changer un seul mot , une seule virgule .

  3. #3
    Razanee

    Re : l'activité radioactive d'une solution mère

    Merci pour votre réponse
    Oui j'avoue que j'ai des problèmes de langue.
    Eh bien , laissez-moi reformuler mon problème.
    Une solution mère de Cs134 a une activité spécifique (massique) de A0=38,35 bq/g.
    Une solution radioactive préparée par la dilution d'un volume (V) de la solution mère de Cs 134 dans un volume V d'eau distillée ( HCl 0.1 M). L' activité spécifique obtenu est de 3.16 bq/g.
    La sorption de Cs 134 est réalisée en ajoutant à la résine, de chaque formulation (m), un volume (5mL et 30mL) de la solution radioactive préparée et qui a une activité spécifique de 3.16 bq/g. Après mélange et agitation magnétique pendant 30 minutes, l’activité spécifique de la résine activée est égale, selon le cas, à 28,76 Bq/Kg et 107,93 Bq/Kg.
    Ma première question, qui'est le volume prélevé de la solution mère pour préparer une activité de 3.16 bq/g?
    Ma deuxième question, comment on calcule ces deux activités 28,76 Bq/Kg et 107,93 Bq/Kg de la résine activée?
    Cordialement.

  4. #4
    XK150

    Re : l'activité radioactive d'une solution mère

    Re ,

    Question 1 - Il manque la masse volumique de la solution mère , on peut supposer que c'est celle de l'eau distillée .
    Il manque V solution ( HCl 0.1 M ) , dans le post 1 , c'était 200 mL . Est ce toujours 200 mL ?
    Si oui , vous devez pouvoir répondre à cette question 1 .
    Vous employez 2 fois " V " pour des volumes différents , à éviter absolument .

    Question 2 - Je ne comprends pas ce qui se passe au niveau physique - chimie dans cette question .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Razanee

    Re : l'activité radioactive d'une solution mère

    Merci encore une fois
    Comme vous avez remarqué c'est un problème de physique-chimie.
    Pour la première question, dans l'énoncé je ne trouve ni le volume de la solution mère et ni le volume d''eau distillée utilisés pour préparer une solution radioactive qui a d'une activité spécifique de 3.16 bq/g.

    C'est pour ça, en supposant que le volume de la solution radioactive préparée est 200 mL , quel 'est le volume de la solution mère deviez -vous prendre pour préparer une activité de 5 bq/g?
    très cordialement.

  7. #6
    XK150

    Re : l'activité radioactive d'une solution mère

    Essayez de généraliser l'exemple suivant :

    1 mL de solution mère donne 201 mL à 0.1908 Bq/g ( 38.35/201 )
    10 mL de solution mère donne 210 mL à 1.826 Bq/g ( 383.5 /210 )

    On vous demande de trouver 3.16 Bq/g . Il faut écrire une équation assez simple .

  8. #7
    Razanee

    Re : L'activité radioactive d'une solution mère

    Merci beaucoup Monsieur XK150
    Donc la même chose pour la dilution : C1V1=C2V2
    apres application numérique: A1V1=A2V2
    A1=38,35 bq/g , A2=3.16 bq/g , V2=200ml
    V1=A2*V2/A1=16.6ml
    Donc le volume prelvé de la solution mère est de 16.6 ml.
    C'est correcte??

  9. #8
    XK150

    Re : L'activité radioactive d'une solution mère

    Vérification à faire tout seul :
    16.6 . 38.35 = 636.61 Bq
    636.61 / 216.6 = 2.939 Bq/mL

    La bonne réponse me paraît être 17.96 mL de solution mère . Vous le vérifiez .
    Voir ce qui ne va pas , j'ai l'impression que vous ne prenez pas en compte le nouveau volume de la solution fille , qui augmente avec la part de solution mère ajoutée .

  10. #9
    Razanee

    Re : L'activité radioactive d'une solution mère

    Un grand merci Monsieur
    j'ai vérifié et enfin j'ai trouvé la réponse. V1 =17.96 mL de la solution mère.
    Af=17.96*38.35/217.96=3.16bq/g
    En ajoutant 100g de la résine échangeuse d'ion,un volume 30 mL de la solution préparée (activité de 3.16bq/g).
    Ma deuxième question, comment on calcule l' activités A’ ( Bq/Kg) de la résine activée?
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. L'activité radioactive d'un atome
    Par anaiswittmann dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2018, 17h42
  2. Activité d'une source radioactive
    Par soki11 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2016, 17h10
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2014, 07h22
  4. Activité Radioactive
    Par harrobaz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2010, 22h17