Rendre du plexiglass (PMMA) conducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rendre du plexiglass (PMMA) conducteur



  1. #1
    louanGA

    Question Rendre du plexiglass (PMMA) conducteur


    ------

    bonjour
    je cherche une technique pour rendre une surface de PMMA conductrice électriquement... j'ai réussi avec succès avec une plaque de verre et de la fluorine saturée en oxyde d’étain ...
    j'ai obtenu une plaque de verre avec une résistance de 6 Ω/□, ce que je trouve plutôt optimal pour mon application cependant le procédé demande des températures que le verre supporte mais pas le plexi .
    auriez vous une solution pour reproduire ce résultat sur du PMMA ou tout autre plastic transparent et moulable (voir thermoformable )
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Rendre du plexiglass (PMMA) conducteur

    Bonjour ,

    Faites une recherche à " métallisation des plastiques " .

  3. #3
    40CDV20

    Re : Rendre du plexiglass (PMMA) conducteur

    Bjr,
    Quelle est exactement l'application (on parle d'une véritable conductivité électrique, ou d'une impédance surfacique "contrôlée" par ex. suffisante pour l'écoulement de charges sans générer d'effet de claquage ?) et quelles sont les exigences relatives à l'aspect/tenue du PMMA rendu conducteur en surface, transparent, translucide, opaque,..tenue mécanique, thermique,..autre,...?
    Cdt

  4. #4
    jihad

    Re : Rendre du plexiglass (PMMA) conducteur

    Bonjour,
    S'il vous plait, si vous avez une idée sur comment rendre mon plexiglass conducteur , partagez la avec moi.Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Rendre du plexiglass (PMMA) conducteur

    Bjr,
    La question posée au #3 reste d'actualité
    L'ultra majorité des polymères sont à l'obtention des isolants électriques. Il s'agit donc ici d'intervenir après transformation (injection, extrusion,..etc), sur un "plastique isolant". Selon ce qui est souhaité, ça peut aller de simple à compliqué.
    Quelques ex.
    1- simple : s'il s'agit d'un problème d'accumulation en surface de charges électrostatiques à éliminer, il existe des sprays d'antistatiques externes, qui font le job, ne dénaturent rien, mais dont les effets sont peu durables ce qui implique un renouvellement régulier du film de surface. Bricoler sa recette sur un coin de table reste possible, mais très peu recommandé (composés à groupement d'ammoniums quaternaires, amines, esters de polyols,..etc)
    1 bis : dans une perspective plus "électrique", l'application d'un vernis conducteur. Il s'agit généralement d'une matrice acrylique solvantée chargée de particules de cuivre ou d'argent. La procédure est simple, mais exige un grand soin, ceci étant ça donne de bons résultats. Bien entendu, l'objet se trouve être sérieusement modifié quant à son aspect.
    A noter, qu'il est souvent possible de produire sur cette base organométallique, un électropépôt de cuivre ou d'argent qui va accroître sérieusement les performances.
    2-compliqué : une métallisation initiale par PVD et ses variantes, généralement cet "alliage universel" est de l'Inconel
    2 bis : métallisation par électrodéposition après ensemencement initial aux sels de palladium, suivi d'un dépôt chimique. Très souvent, pour des questions de températures pouvant être supportées par le polymère, il est retenu l'alliage chimique nickel-bore

    Et ce n'est qu'une très brève présentation,....!
    Cdt

Discussions similaires

  1. Plexiglass et electricité statique ?
    Par invite5058522c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2017, 16h26
  2. Plancher en plexiglass
    Par invite89371da1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2017, 18h10
  3. Rendre conducteur un rouge à levre.
    Par inviteb95dca42 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2015, 19h38
  4. Dimensionnement Plexiglass
    Par invite32487490 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2015, 13h40
  5. Recherche bloc de plexiglass
    Par invite5ef698cd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2003, 01h38