Complexe nombre d’électrons non apparié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Complexe nombre d’électrons non apparié



  1. #1
    Desflo

    Complexe nombre d’électrons non apparié


    ------

    Bonjour,
    Comment déterminer le nombre d’électrons non apparié pour les complexe ? Afin de savoir si ils sont diamagnétique ou paramagnétiques.
    Dans mon cours j’ai par exemple : [NiCl4] paramagnétiques (2electrons non apparié quand on dessine la configuration)

    Et [NiCN4] Diamagnétique donc pas d’électrons non apparié.

    Mais quand j’ai uniquement la formule chimique du complexe je n’arrive pas à déterminer moi même le nombre d’électrons non apparié afin de représenter la configuration et déterminer si c’est paramagnétiques ou diamagnétique. Quelqu’un peut m’aider ?

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Complexe nombre d’électrons non apparié

    Bonjour,
    Avec les théories que vous dû voir en cours (modéle du champ cristallin, ou mieux encore champ de ligands), vous devez savoir reconstituer les orbitales, et comment on les remplit selon qu'il s'agit de ligands à faible champ (fort spin) ou fort champ (faible spin).
    Il vous faut au minimum apprendre par coeur l'ordre des principaux ligands dans la série spectrochimique. Ici le chlorure est faible et le cyanure est l'un des plus élevés

    Ensuite s'il y a un (ou plus) électrons seuls dans leur orbitale, ce sera paramagnétique (c'est généralement le cas avec les ligands faible champ)
    Si toutes les orbitales remplies ont deux électrons le composé sera diamagnétique.
    Dernière modification par Resartus ; 12/01/2020 à 11h44.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. statistique : apparié ou non apparié ?
    Par tiffy31 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2014, 15h05
  2. nombre d'électrons
    Par invite86eca32f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2012, 18h51
  3. Calcul nombre d'électrons
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2010, 12h38
  4. Nombre d'électrons externes
    Par invite4cd5de1b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2008, 19h45
  5. Nombre d'électrons
    Par invite4cd5de1b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2008, 17h23