polyethyl nitrate cyclobutane (PNC) ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

polyethyl nitrate cyclobutane (PNC) ??



  1. #1
    inviteb4a6b1ee

    Question polyethyl nitrate cyclobutane (PNC) ??


    ------

    Bonjour à tous,

    Ceci est mon 1er post
    Voilà je suis confronté à un problème de traduction du terme "polyethyl nitrate cyclobutane".
    C'est sensé être un explosif.
    N'étant pas chimiste, je suis bien en peine de vérifier si cela existe bel et bien (pas sûr) et surtout quelle peut être la syntaxe française de ce composé. (polyéthylène nitrocyclobutane ???)

    Bref, est-ce que ce composé vous "parle" ?

    Voilà, merci à ceux ou celles qui pourront m'aider !
    B.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : polyethyl nitrate cyclobutane (PNC) ??

    Ce nom n'est même pas correctement écrit en anglais, et pour trois raisons :
    1 - Le terme polyethyl est par essence discutable. En chimie et en anglais, on spécifie le nombre d'éthyl : diethyl-, triethyl-, tetraethyl-, etc. On ne dit pas polyethyl- ! Sauf si on voulait le cacher, pour une raison obscure.
    2 - Quand apparaît le terme nitrate dans une formule anglaise, ce mot doit apparaître en fin de formule.
    3 - Cyclobutane indique une molécule qui peut être substituée par quelque chose comme des groupes éthyle. Mais s'il y a un groupe nitrate attaché, la terminaison -ane de cyclobutane doit être transformée en -yle.

    Moi ce que j'imagine que le nom correct le plus probable est : polyethyl cyclobutyl nitrate, ce qui donnerait en français : nitrate de polyéthyl-cyclobutyle. Mais ce serait bien meilleur de remplacer le préfixe poly- par di- ou tri-, que sais-je.

  3. #3
    inviteb4a6b1ee

    Re : polyethyl nitrate cyclobutane (PNC) ??

    Grand merci pour ta réponse Moco !
    Tu dis que "polyethyl-" ne se dit pas, mais ne parle-t-on pas par exemple de "polyéthylène" ?
    Excuse mon ignorance

    B.

  4. #4
    moco

    Re : polyethyl nitrate cyclobutane (PNC) ??

    Polyethyl veut dire qu'il y a plusieurs groupes éthyle C2H5 fixé sur un squelette carboné dont le nom suit, et doit suivre. En nomenclature chimique, toute terminaison en -yle doit nécessairement être suivie par quelque chose.
    Toute terminaison en -ène ne doit pas nécessairement être suivie de quelque chose
    Polyéthylène veut dire qu'on a pris plusieurs molécules d'éthylène. L'éthylène est une substance qui existe, qui est gazeuse, et dont la formule est C2H4. En présence d'un catlyseur au titane et à l'aluminium, elle s'acroche à elle-même en de longues chaînes, et forme la matière plastique dite polyéthylène.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. nitrate
    Par invite95595258 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2008, 16h18
  2. Nitrate d'argent
    Par invite42e62e97 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 14h43
  3. Dosage du nitrate
    Par Ciry dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2006, 17h11
  4. le nitrate et la plante
    Par invite9f7525e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2006, 09h34