TP sur les piles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TP sur les piles



  1. #1
    chloe4559

    TP sur les piles


    ------

    Bonjour à tous,

    comme vous le savez tous, nos cours sont annulés à cause du COVID- 19. Cependant, vendredi matin avant l'arrêt des cours, nous avons fait un TP de chimie sur les piles. La prof nous a dit que ce n'était pas obligatoire de le rendre, mais qu'on pouvait quand même essayer de le faire. Nous n'avons pas encore fait le cours sur les piles...ce qui ne facilite pas vraiment la tâche. Comme je suis curieuse et que j'ai envie de m'occuper, j'essaye de faire ce TP, mais je suis un peu bloquée.
    En effet, nous avons réalisé une pile de concentration avec dans un premier bécher (anode) 0,5mL de Fe3+ et 50mL de Fe2+ tout les deux à 0,2 mol/L. Dans le second bécher nous avons mis 0,5mL de Fe2+ et 50mL de Fe3+. Nous avons trouvé une valeur de force électromotrice éxperimentale de 200mV et on me demande de calculer celle théorique afin de les comparer. J'ai trouvé par rapport aux données que cette valeur théorique valait 0,06*log([Fe3+(+)]*[Fe2+(-)]/[Fe2+(+)]*[Fe3+(-)]).

    Je ne comprends pas quelles sont les valeurs des concentrations...
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : TP sur les piles

    Quelle est la définition d'une concentration ?

  3. #3
    chloe4559

    Re : TP sur les piles

    la concentration c'est le nombre de moles par unité de volume ?!

  4. #4
    gts2

    Re : TP sur les piles

    Je dirai plutôt quantité de matière par unité de volume, mais c'est bien cela : c=n/V.

    Il suffit d'appliquer la définition aux solutions originales, puis à la solution finale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chloe4559

    Re : TP sur les piles

    Ah oui donc je calcule le nombre de moles avec la concentration et le volume de chaque espèces et je calcule ensuite la concentration avec le volume total par bécher et la quantité de matière trouvée !! merciiiii

  7. #6
    gts2

    Re : TP sur les piles

    C'est bien compris. Bonne continuation.

  8. #7
    chloe4559

    Re : TP sur les piles

    Ducout dans le continuité nous avons fait une pile de Daniell j'ai tout réussi sauf les dernières questions. On nous demande de calculer les Kd et K'd sachant que le Kd correspond à un état initial et K'd à un état après ajout d'autres substances dans le bécher constituant la cathode. On nous donne ΔE'=ΔE°+0,03log(Kd) avec expérimentalement ΔE'=706mV et ΔE°=1109mV quand je résout je trouve que Kd=0 ce qui me parait assez bizarre étant donné que log(0) n'existe pas... Avec la formule de K'd je trouve également 0....

  9. #8
    gts2

    Re : TP sur les piles

    Vous résolvez 0,706=1,109+0,03 log(Kd) et vous trouvez Kd=0 ? C'est bien cela ?

  10. #9
    chloe4559

    Re : TP sur les piles

    j'avais laissé les valeurs en mV mais lorsque je met les valeurs en volt alors je trouve une valeur de l'ordre de 10^-14. Je ne voit pas ce que je peux déduire de cela ?

  11. #10
    chloe4559

    Re : TP sur les piles

    pour le K'd je trouve quelque chose en 10^-9 alors que pour Kd je trouve en 10^-14. On me demande ce que je peut en déduire.

  12. #11
    gts2

    Re : TP sur les piles

    Citation Envoyé par chloe4559 Voir le message
    K'd ... Kd ... On me demande ce que je peux en déduire.
    Avec des choses aussi précises que "Kd correspond à un état initial et K'd à un état après ajout d'autres substances", cela va être difficile...

  13. #12
    chloe4559

    Re : TP sur les piles

    J'ai envoyé un mail à la prof qui m'a tout expliqué merci !

Discussions similaires

  1. Piles
    Par Celinevk dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2017, 17h59
  2. Les piles
    Par hanlover dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2014, 09h26
  3. Métaux lourds piles alcalines/piles rechargeables
    Par invite01dbd33d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2011, 08h31
  4. piles AA-LR6---> piles bouton
    Par invite37ab63d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2010, 13h47
  5. aide ''piles'' sauver la batterie de votre pc portable changer les piles
    Par invite126c07e4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2009, 07h39