Biochimie_protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Biochimie_protéines



  1. #1
    Anonymo

    Biochimie_protéines


    ------

    Bonjour,
    je dois actuellement faire un exercice dans lequel il faut créer des liaisons peptidiques entre acides aminées, et je ne sais pas si, dans un état de neutralité, les extrémités N-terminale et C-terminale sont respectivement NH2 et COOH ou NH3+ et COO-.
    Sur des exemples vu en cours je vois les deux et je ne sais pas si les extrémités du type NH3+ et COO- sont utilisé uniquement dans un état acide ou basique ou si elle peuvent apparaître lorsque le polypeptide est dans un état de neutralité ?

    Merci pour votre réponse, bonne journée.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Biochimie_protéines

    Bonjour,
    Le principe général est qu'un acide est d'autant plus ionise que le pH est supérieur au pka, et une base d'autant plus que le ph est inférieur à son pkb.
    Le pka de l'extrémité acide d'un peptide peut varier entre 2 à 4, celui de l'extrémité basique entre 9 et 11

    En ph neutre on a toujours NH3+ et COO- et la chaine est dipolaire (on dit aussi que c'est un zwitterion). L'état où les deux cotés seraient non ionisés n'est jamais possible

    nb: les chaînes latérales peuvent aussi être acide ou base avec un pka ou pkb différent
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Anonymo

    Re : Biochimie_protéines

    Merci pour votre réponse !
    Donc en réalité, un polypeptide dans un état de Zwitterion a toujours les fonctions des extrémités ionisés ?
    Est-ce que c'est pareil pour les acides aminés seuls ? Parce qu'on voit toujours que les extrémités sont NH2 et COOH, mais est-ce que c'est seulement théorique ou il peut exister dans la nature des acides aminées sous cette forme ?