Séparation dihydrogène et air.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Séparation dihydrogène et air.



  1. #1
    Newtonien

    Séparation dihydrogène et air.


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai savoir s'il existe des procédés physiques ou chimiques facilement réalisables qui permettent de séparer un mélange gazeux d'air et d'H2.
    Pour faire simple j'ai obtenu du dihydrogène par réaction fer + acide chlorhydrique mais la présence de diazote et de dioxygène de l'air dans mon récipient est gênante.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Séparation dihydrogène et air.

    Bonsoir.

    En quoi l'air est gênant ? Quel est le but de cette opération ? Que cherches-tu à faire ?

  3. #3
    Newtonien

    Re : Séparation dihydrogène et air.

    Je cherche à faire des mesures de densité et de poussée d’Archimède ce pour quoi la différence de masse qui résulte de l'impureté du gaz est un problème.
    Bien que mon travail porte plus sur l'aspect physique de l'hydrogène j'ai présumé que la méthode de purification serait plutôt chimique... Est-ce le cas ?
    PS: D'autant que je ne connais pas la concentration en air dans mon mélange.
    Dernière modification par Newtonien ; 05/04/2020 à 20h46.

  4. #4
    moco

    Re : Séparation dihydrogène et air.

    Bonjour,
    Cela veut dire quoi "faire des mesures de densité et de poussée d'Archimède" ? Quelles mesures ? Dans ce cas pourquoi ne prends pas de l'Hydrogène provenant d'une bouteille de gaz H2 ? Tu serais au moins sûr qu'il est pur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Séparation dihydrogène et air.

    Il faut que ton gaz remplace de l'eau.

    A toi de reflechir comment faire.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    Newtonien

    Re : Séparation dihydrogène et air.

    Le problème est que je n'ai pas de bouteille d'H2 sous la main et qu'il m'est impossible d'en acheter durant cette période.

  8. #7
    moco

    Re : Séparation dihydrogène et air.

    Bonjour,

    Si tu n'as pas de bouteille de gaz H2, tu auras de la peine à obtenir du gaz H2 dépourvu d'air. Car même si ton H2 ne contient que 10% d'air, cela fait doubler sa masse volumique, et tes mesures seront très imprécises.
    Ce que tu peux faire, c'est te procurer un grand bocal ou un grand ballon en verre de plusieurs litres, puis le remplir d'eau complètement et le boucher avec un couvercle ou un bouchon, de façon qu'il ne reste plus une bulle d'air. Puis tu l'inverse, col en bas. Tu trempes le col dans une cuve contenant 5 à 10 centimètres d'eau, et tu enlèves le bouchon ou le couvercle en maintenant le col sous l'eau. Si tu t'y prends bien, aucune bulle d'air n'entrera dans le bocal inversé. Il faudra ensuite trouver le moyen de fixer ton bocal ainsi inversé. Quand tu auras maîtrisé la technique, tu recommences, mais avec cette fois de l'acide chlorhydrique ou sulfurique dilué 10% dans la cuve. Bien sûr il faudra que tu prennes des gants. Puis avec une pince, tu introduis une dizaine de grammes de fer ou mieux de zinc que tu glisses sous l'ouverture du col et dans l'acide. Il va se produire une réaction chimique dégageant du Gaz H2, qui ne sera pas ressortir turbulente vu la dilution de l'acide. Mais peu à peu le gaz va se rassembler dans le bocal en chassant l'eau qu'il contient. Au bout de quelques heures, tu auras un bocal rempli de gaz H2 pur, dans lequel tu pourras effectuer les mesures que tu veux, et dont j'ignore exactement la nature.

  9. #8
    Newtonien

    Re : Séparation dihydrogène et air.

    Merci pour cette excellente idée.
    J'avais utilisé cette méthode récupération du gaz mais la réaction se faisait dans un autre contenant que la cuve, relié au récupérateur par un tube (d'où la présence d'air)

    La réaction sera plus longue mais avec un peu de patience cela devrait convenir.

    Si par curiosité quelqu'un connait tout de même un moyen de séparer un mélange d'air et d'H2 je suis preneur.
    Dernière modification par Newtonien ; 06/04/2020 à 17h50.

  10. #9
    FC05

    Re : Séparation dihydrogène et air.

    Mis à part par cryogenie, pas évident.

    Sinon tu peux aussi essayer par électrolyse (avec une faible tension et des electrodes en carbone et pas d'ions cl- en solution).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Dihydrogene
    Par invitefb428f08 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2011, 13h00
  2. dihydrogéne
    Par inviteae2921cd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2009, 09h51
  3. dihydrogéne
    Par inviteae2921cd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2009, 22h46
  4. dihydrogéne
    Par inviteae2921cd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2009, 21h26
  5. Dihydrogène
    Par invite74fde144 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2006, 15h19