Isotopes des éléments du tableau périodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isotopes des éléments du tableau périodique



  1. #1
    RayBat

    Post Isotopes des éléments du tableau périodique


    ------

    Bonjour à vous, comme vous pouvez le voir, je suis nouveau sur ce Forum.
    J'ai une question qui mérite un peu de réflexion mais pas trop de détails, je ne suis qu'en seconde. Ce matin j'ai eu un débat avec mes oncles, ils affirmaient que seul les isotopes sont présents dans la nature et que les éléments du tableau périodique sont inexistants dans cette dernière, leurs arguments étaient banals voir même pas convaincants du tout.

    Mes "arguments" sont les suivants (avant je tiens a préciser que tout ce que j'ai pu citer est de mémoire + confirmé par internet, mais aucune vidéo ni aucun site ne répondait à cette question précise.)

    Pour commencer j'ai du établir une définition, celle de "Isotope", d’après Google, "Chacun des éléments de même numéro atomique, mais de masses atomiques différentes." Mais malheureusement je pense que la base de notre conflit se trouve là, un Isotope est différent d'un autre selon sa masse atomique, honnêtement je ne sais pas comment ils interprètent ça mais ils ont faux sur ce point. Ensuite, malgré ça j'ai continué mes recherches et je suis tombé sur une courte vidéo qui m'a beaucoup aidé, dans celle-ci, on dit "... Dans la nature 99 atomes d'un échantillon de carbone sur 100, sont des isotopes du carbone 12." Ce que j'ai compris c'est que 99% des atomes de carbone présents dans la nature ne sont PAS des atomes de carbone 12 mais ses Isotopes, et que le 1% restant représenterait le seul atome de carbone 12 présent dans le tableau périodique. mais ils disent le contraire (99% : carbone 12, le reste : des isotopes)

    J'ai aussi appris que certains éléments font exception à la règle, le Cl en fait partie. D'après un site internet, le Cl35 représenterait 75% environ des atomes de Chlore présents dans la nature et que les 25% restants seraient représentés par Le Cl37, Pour résumer les deux isotopes stables qui sont le Cl35 et le Cl37 occuperaient la totalité des atomes de Chlore de la nature et le Cl35,5 (présent dans le tableau périodique) n'est pas présent dans la nature, dernier exemple, sans citer de détail le Cuivre (63,5) serait présent en très petite quantité comparé a ses Isotopes ( Cu63 et Cu65)


    Voila tout, j’espère recevoir des réponses qui sauraient me convaincre à changer d'avis ou qui me confirmeraient mes affirmations. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Boltzman

    Re : Isotopes des éléments du tableau périodique

    Bonjour,

    C'est un problème de terminologie.

    Chaque atome peut exister sous la forme de différents isotopes. Ce que vous appelez carbone 12 est l'isotope du carbone de masse 12. Donc dire que les atomes de la classification ne sont pas présents dans la nature n'a aucun sens. Tous les atomes des premières lignes de la classifications existent naturellement (un peu plus loin, certains atomes ont été fabriqués par l'homme).

    Sur votre exemple du chlore, les deux isotopes majoritaire du chlore sont le chlore 35 et le chlore 37. Par contre il n'existe pas de chlore 35,5.

    35,5 est la masse moyenne d'un atome de chlore, masse moyenne obtenue à partir des masses des différents isotopes 75% de 35 + 25% de 37 donne 35,5.

    Bon après midi

  3. #3
    XK150

    Re : Isotopes des éléments du tableau périodique

    Salut ,

    94 éléments naturels sur Terre , dont 80 ont au moins un isotope stable .
    325 isotopes naturels ,
    1200 isotopes artificiels ( environ ) .

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Isotopes des éléments du tableau périodique

    Bonjour.

    Tous les éléments du tableau périodiques existent. Certains sont présents naturellement d'autres sont artificiels. La masse donnée dans le tableau périodique correspond à la moyenne des masses de chaque isotope pondérée par son pourcentage. Ainsi on sait que si on a 1 mol d'un éléments on sait que cela correspondra à une masse donnée (on a pris en compte qu'il y avait x % d'un isotope, y % d'un autre...). Il n'y a pas un élément d'une masse donnée et ces isotopes. Ils sont tous isotopes d'un élément chimique. Le carbone-14 est un isotope de l'élément carbone et non du carbone-12. Le chlore-35 est un isotope de l’élément chlore et non du chlore-37. Un isotope a forcément un nombre entier car il correspond au nombre de nucléons du noyau. Tu confonds nombre de masse et masse de l'élément.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RayBat

    Re : Isotopes des éléments du tableau périodique

    Bonsoir, déjà merci pour votre réponse.

    Si j'ai bien compris, les atomes classifiés sont eux mêmes des Isotope de l’élément dit Carbone, votre réponse m'aide beaucoup mais donc il y a bien une différence entre le carbone 12 et le carbone de masse 12, la quelle ?

    Bon début de soirée

  7. #6
    RayBat

    Re : Isotopes des éléments du tableau périodique

    Bonjour XK150

    Ta réponse m'aide beaucoup aussi, 1200 (environ) est le nombre total des isotopes crées par l'homme a partir d’éléments naturels, ces derniers ont-ils un nombre et une masse atomique ? (je parle des éléments dits "naturels")

    Bon début de soirée

  8. #7
    RayBat

    Re : Isotopes des éléments du tableau périodique

    Bonsoir Kemiste

    Si chaque élément (Cl35, Cl37...)n'est qu'en fait qu'un isotope de l’élément Chlore, est-ce que ce dernier serait comme "le premier chlore découvert" avant de découvrir les Isotopes d'un élément, si on prend par exemple L’Hydrogène, Le dihydrogène et le trihydrogène, si j'ai bien compris : ce sont tous des isotopes de l'élement Hydrogène qui lui n'a pas de nombre de masse ? comment le définir alors ?

    Merci beaucoup, Bon début de soirée

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Isotopes des éléments du tableau périodique

    Citation Envoyé par RayBat Voir le message
    Si j'ai bien compris, les atomes classifiés sont eux mêmes des Isotope de l’élément dit Carbone, votre réponse m'aide beaucoup mais donc il y a bien une différence entre le carbone 12 et le carbone de masse 12, la quelle ?
    Aucune. Le carbone 12 a pour masse atomique exactement 12. Tu peux voir les différents isotopes ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Isotop...one#Carbone_12

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Isotopes des éléments du tableau périodique

    Citation Envoyé par RayBat Voir le message
    Si chaque élément (Cl35, Cl37...)n'est qu'en fait qu'un isotope de l’élément Chlore, est-ce que ce dernier serait comme "le premier chlore découvert" avant de découvrir les Isotopes d'un élément, si on prend par exemple L’Hydrogène, Le dihydrogène et le trihydrogène, si j'ai bien compris : ce sont tous des isotopes de l'élement Hydrogène qui lui n'a pas de nombre de masse ? comment le définir alors ?
    Il n'y a pas un isotope, ce sont juste des isotopes de l'élément chlore. Il n'y a pas de premier ou de dernier... Dans la nature certains chlore auront 35 nucléons et d'autre 37. C'est tout. On ne découvre pas un élément puis ses isotopes. On découvre les isotopes (naturels) tous d'un coup. En découvrant l'élément chlore on a découvert en même temps le chlore-35 et le chlore-37.

    Ce que tu cite ce ne sont pas des isotopes, l'hydrogène est un élément, le dihydrogène une molécule et le trihydrogène n'existe pas. Tu confonds surement avec 1H, 2H et 3H qui sont des isotopes. Le chiffre correspond au nombre de nucléons (protons + neutrons) présent dans le noyau. Cela ne correspond pas au nombre de fois où apparaît l'élément. L'hydrogène est caractérisé par un nombre de proton de 1 (Z). Donc le noyau du 1H sera constitué d'un proton, du 2H d'un proton et d'un neutron et du 3H d'un proton et de deux neutrons. Cela reste des hydrogènes et ils auront (quasiment) le même comportement chimique.
    Dernière modification par Kemiste ; 13/04/2020 à 17h49.

  11. #10
    RayBat

    Re : Isotopes des éléments du tableau périodique

    Merci beaucoup, je crois avoir compris

  12. #11
    XK150

    Re : Isotopes des éléments du tableau périodique

    Citation Envoyé par RayBat Voir le message
    Bonjour XK150

    Ta réponse m'aide beaucoup aussi, 1200 (environ) est le nombre total des isotopes crées par l'homme a partir d’éléments naturels, ces derniers ont-ils un nombre et une masse atomique ? (je parle des éléments dits "naturels")

    Bon début de soirée
    A 1200 , je suis en retard , c'est plutôt environ 3000 .
    Tout isotope possède évidemment un nombre de masse , un nombre de protons , un nombre de neutrons qui lui est propre .
    Les masses atomiques ne sont pas connues avec précision pour tous , surtout dans les noyaux " exotiques " , dont certains ont une très courte durée de vie .

Discussions similaires

  1. Eléments du tableau périodique
    Par Gravity18 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2014, 16h20
  2. Tableau périodique des éléments
    Par invitef56151f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2011, 19h17
  3. Tableau périodique des éléments.
    Par invite76bb2065 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2011, 18h01
  4. Tableau periodique des elements
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/03/2009, 18h54
  5. Tableau Périodique des Éléments.
    Par invite62d2f375 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 17h48