Isotopes des éléments du tableau périodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isotopes des éléments du tableau périodique



  1. #1
    RayBat

    Post Isotopes des éléments du tableau périodique


    ------

    Bonjour à vous, comme vous pouvez le voir, je suis nouveau sur ce Forum.
    J'ai une question qui mérite un peu de réflexion mais pas trop de détails, je ne suis qu'en seconde. Ce matin j'ai eu un débat avec mes oncles, ils affirmaient que seul les isotopes sont présents dans la nature et que les éléments du tableau périodique sont inexistants dans cette dernière, leurs arguments étaient banals voir même pas convaincants du tout.

    Mes "arguments" sont les suivants (avant je tiens a préciser que tout ce que j'ai pu citer est de mémoire + confirmé par internet, mais aucune vidéo ni aucun site ne répondait à cette question précise.)

    Pour commencer j'ai du établir une définition, celle de "Isotope", d’après Google, "Chacun des éléments de même numéro atomique, mais de masses atomiques différentes." Mais malheureusement je pense que la base de notre conflit se trouve là, un Isotope est différent d'un autre selon sa masse atomique, honnêtement je ne sais pas comment ils interprètent ça mais ils ont faux sur ce point. Ensuite, malgré ça j'ai continué mes recherches et je suis tombé sur une courte vidéo qui m'a beaucoup aidé, dans celle-ci, on dit "... Dans la nature 99 atomes d'un échantillon de carbone sur 100, sont des isotopes du carbone 12." Ce que j'ai compris c'est que 99% des atomes de carbone présents dans la nature ne sont PAS des atomes de carbone 12 mais ses Isotopes, et que le 1% restant représenterait le seul atome de carbone 12 présent dans le tableau périodique. mais ils disent le contraire (99% : carbone 12, le reste : des isotopes)