Bonjour à tous,
Je suis en train de travaille sur les phénomènes de diffusion ionique et j'ai un peu de mal à saisir la notion de potentiel électrochimique.
J'ai cru comprendre que pour des particules neutres, on pouvait calculer le potentiel chimique d'une particule avec la formule ci-dessous
Sauvegarde.png
Pour un ion, on peut ajouter la notion de charge en définissant le potentiel électrochimique comme ceci
Sauvegarde.png
Si j'ai bien compris, lors d'une diffusion simple on a une égalisation des concentrations et donc des potentiels chimiques et électrochimiques. J'ai toutefois une première question : parle-t-on d'un potentiel chimique/électrochimique pour une particule ou bien pour l'ensemble d'une solution ou d'un compartiment ? Au vu des formules, il me semble qu'on parle d'un potentiel par espèce, mais sont-ils alors tous égaux pour toutes les espèces dans un même compartiment ?
On se base sur la formule définissant le potentiel électrochimique d'une espèce pour définir la relation de la Nernst, qui permet de quantifier la différence de potentiel à l'équilibre entre deux compartiments. J'ai du mal à comprendre ce qu'est le potentiel d'un compartiment ?
En arrivant à l'expérience de l'effet Donnan je me suis rendu compte que je mélangeais toutes ces données, et je n'arrive pas à comprendre comment ces différents paramètres interagissent.
Je vous remercie d'avance pour les éclaircissements que vous saurez m'apporter.
Bonne journée,
-----