Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Thermodynamique



  1. #1
    spaceV2

    Thermodynamique


    ------

    bonjour,
    voilà j'ai une question à un exercice et je n'arrive pas à le resoudre la question 1,
    le voici
    Le méthylpropène, le cis-but-2-ène et le trans-but-2-ène sont trois isomères de formule C4H8
    dont les enthalpies libres standard de formation à 25°C sont respectivement +58,07 kJ/mol,
    +65,86 kJ/mol et +62,97 kJ/mol. En présence d’un catalyseur approprié, ces trois composés
    peuvent s’inter-convertir pour donner un mélange gazeux à l’équilibre.
    1. Quel sera le pourcentage de chaque isomère à 25°C après établissement de
    l’équilibre ?
    2. Sachant que les enthalpies standard de formation de ces trois composés sont
    pratiquement identiques, quelle est l’entropie standard d’isomérisation du cis-but-2-
    ène en trans-but-2-ène ?
    Donc voilà on me demande, que sera le pourcentage d'isomère à 25c
    Donc déja comme elle est à l'équilibre, je sais que le delta G est égal à 0
    aussi comme c'est des isomères les enthalpies de liaison seront pareil du coup je ne peux pas les utiliser pour faire intervenir un nombre de mole et donc avoir un pourcentage
    je pensais aussi utiliser les pressions partiels de chacun mais je n'arrive pas à mettre en relation les 3 et je ne sais pas si je peux utiliser un cycle de hess comme j'ai les enthalpie libre et aussi un équilibre.
    Aussi on me dit qu'ils sont gazeux mais on ne me dit pas si il se comportent comme des gaz parfait donc pV=nRt n'est pas utilisable ?
    Mais je sais que le plus stable est celui avec un delta G le plus petit donc ce sera le methylpropene qui sera le plus dans la réaction et j'ai pensais aussi à calculer le nombre total des energie qu'on a besoin et en faire un pourcentage mais cela me semble trop simple
    merci pour vos futur réponses

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Thermodynamique

    Bonjour,

    Si vous connaissez les enthalpies libres de formation, vous pouvez calculer les enthalpie libre de chaque réaction et donc la constante d'équilibre et donc ?

    En chimie, sauf cas exceptionnel, il y a déjà suffisamment de chose à gérer pour ne pas en plus ajouter la prise en compte de la non idéalité des gaz.

  3. #3
    spaceV2

    Re : Thermodynamique

    merci pour votre réponses déjà !
    ensuite donc je calcule l'équilibre de par exemple le méthyl et le cis puis du méthyl et le trans
    j'aurais donc des fractions de concentrations et ensuite avec ceux là j'aurais donc n/v ? puis ensuite je les remplace dans mon équation générale pv=nrt ?

  4. #4
    spaceV2

    Re : Thermodynamique

    pardon pour le volume et la pression elles sont constantes la temperature aussi donc juste le nombre de mole va varié ? comme je peux additionner les 3
    et comme ça je pourrais trouver n et trouver un pourcentage
    Dernière modification par spaceV2 ; 23/08/2020 à 18h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Thermodynamique

    Vous ne pouvez pas avoir P et V et T constant.

    Ceci étant, cela n'a pas d'importance : si c'est V et T constants, K=Q vous donnera le rapport des ni (par élimination de RT/V), si c'est P et T K=Q vous donnera aussi le rapport des ni (par élimination de P_tot et n_tot)

  7. #6
    spaceV2

    Re : Thermodynamique

    okay merci beaucoup et bonne soirée

Discussions similaires

  1. thermodynamique
    Par inviteab5aedf1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2011, 13h12
  2. thermodynamique
    Par invitee8e35ac6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2010, 11h28
  3. thermodynamique
    Par invitee8e35ac6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2010, 09h59
  4. VMC DF Thermodynamique
    Par invitebccb0c5c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2010, 18h48
  5. Thermodynamique
    Par ALEX15000 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2008, 11h58