stereosisomere...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

stereosisomere...



  1. #1
    invite5898d809

    Arrow stereosisomere...


    ------

    j'ai la formule brute du pentene, on m'a demande de trouver ses isomeres...

    je les ai trouve (6 isomeres lineaires et un cycle...), maintenant, ils me demandent de trouver kel isomere pourrait presenter l'isomerie de type Z/E...

    je sais ke lon peut dors et deja choisir le pent-2-ene kom proposition, mais peut-on aussi prendre le 3-methylbut-2-enecomme probable stereoisomere???

    merci de repondre le plus rapidemant possible

    -----

  2. #2
    invite5898d809

    Re : stereosisomere...

    en modifiant un peu ma question : ... en fait, kels seraient les isomeres possibles du pentene C5H10 pouvant presenter l'isomerie Z/E?

  3. #3
    moco

    Re : stereosisomere...

    Si tu veux qu'on se donne de la peine de te répondre, donne-toi aussi de la peine pour écrire correctement en français, et pas en phonétique

  4. #4
    invite5898d809

    Re : stereosisomere...

    svp aidez moi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e1953b5

    Re : stereosisomere...

    Tout d'abord je ne trouve que 5 isomères je n'arrive pas à trouver le 6e, donc si tu pouvais les donner...

    Pour qu'il puisse y avoir une isomérie Z/E, il faut qu'il y ait une double liaison, ce qui élimine le cycle, et que les 2 carbones de ta double liaison soient substitués avec 2 groupements différents, c'est-à-dire le pentène et le pent-2-ène.

    Pour le 3-méthylbut-2-ène, il n'y a pas d'isomérie Z/E possible : CH3-CH=C(CH3)-CH3 : tu vois que le carbone de droite est substitué par 2 groupements métyls identiques, aucun des 2 n'est don "plus gros" que l'autre. Il en va de même pour le3-méthylbutène, dont l'un des carbones est subistitué par 2 H, tout comme le 2-mèthylbutène.

  7. #6
    invite5898d809

    Re : stereosisomere...

    merci bcp, c bon, je me suis debroiuillee, merci encore pour tout