Notion d’orbitales et niveaux d’énergie d’un atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Notion d’orbitales et niveaux d’énergie d’un atome



  1. #1
    Yosh2

    Notion d’orbitales et niveaux d’énergie d’un atome


    ------

    Bonjour
    J’ai du mal à saisir la notion d’orbitales.
    On nous dit que une orbitale est une zone de l’espace où il est le plus probable de trouver l’électron, on a également le fait que plus un électron a d’énergie plus il est loin du noyau et on a aussi le fait que l’énergie des éléctrons est quantifiée,
    Vu que l’orbitale est un volume alors l’electron possède une infinité de position , avec des distances différentes du noyau mais avec une même énergie ?
    Quelqu’un pourrait il m’éclairer sur ce point?
    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    chris28000

    Re : Notion d’orbitales et niveaux d’énergie d’un atome

    Bonsoir,

    Prenons déjà un exemple en mécanique classique:
    Imaginez un satellite de la terre dont l'orbite n'est pas un cercle. il y a plusieurs distances prises par rapport à la terre, et l'énergie du satellite est la même.

    sinon:
    une orbitale n'est pas une zone de l'espace, c'est un des états qu''un electron peut prendre quand on mesure son énergie.
    et suivant l'état, il a une probabilité plus grande de se trouver dans une certaine région de l'espace

  3. #3
    Yosh2

    Re : Notion d’orbitales et niveaux d’énergie d’un atome

    Merci pour votre réponse.
    J’ai également d’autres questions,
    Plusieurs orbitales peuvent elles se chevaucher ? Si oui les électrons ne risquent ils pas d’influencer leur trajectoire les uns les autres et ainsi sortir de leurs orbitales?
    J’entends parler des niveaux d’énergie d’un atome mais également d’un électron, est ce la même chose? Quand un électron reçoit de l’énergie il change pour une orbitale plus haut ( ou alors est ce uniquement le cas dans le modèle de bohr) est ce le cas pour cette unique électron ou bien pour tous les électrons d’un atome ? Si oui la première couche ne sera t elle pas dans ce cas vide ? Si non est ce il y aura une couche vide entre la dernière et l’avant avant dernière ?
    Désolé pour mes nombreuses questions , je viens de lire ce cours mais a partir de la simple lecture d’un texte j’ai du mal à saisir ces nouvelles notions.
    Merci à vous

  4. #4
    gts2

    Re : Notion d’orbitales et niveaux d’énergie d’un atome

    Citation Envoyé par Yosh2 Voir le message
    Plusieurs orbitales peuvent elles se chevaucher ?
    Qu'entendez-vous par là ? D'un point de vue spatial, une fonction d'onde est définie sur tout l'espace.

    Citation Envoyé par Yosh2 Voir le message
    Si oui les électrons ne risquent ils pas d’influencer leur trajectoire les uns les autres et ainsi sortir de leurs orbitales?
    De nouveau que veut-dire "sortir d'une orbitale" ?
    Sinon la fonction d'onde d'un électron dans un état donné est fonction de la présence des autres électrons. Au plus simple, vous avez peut-être vu les règles de Slater.

    Citation Envoyé par Yosh2 Voir le message
    Quand un électron reçoit de l’énergie il change pour une orbitale plus haut ( ou alors est ce uniquement le cas dans le modèle de bohr) est ce le cas pour cette unique électron ou bien pour tous les électrons d’un atome ? Si oui la première couche ne sera t elle pas dans ce cas vide ? Si non est ce il y aura une couche vide entre la dernière et l’avant avant dernière ?
    Plus haut au sens énergétique, oui.
    C'est un électron à la fois.
    La couche initiale (première couche ?) aura perdu un électron.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yosh2

    Re : Notion d’orbitales et niveaux d’énergie d’un atome

    La vidéo suivante est elle fidèle à la théorie de l’atomistique ? Ou bien présente t elle beaucoup trop de simplification ?
    https://youtu.be/KeI8S_FPiQw

  7. #6
    gts2

    Re : Notion d’orbitales et niveaux d’énergie d’un atome

    Disons qu'elle est très simpliste : il faut oublier les cercles rouges jaunes bleus ...

  8. #7
    Yosh2

    Re : Notion d’orbitales et niveaux d’énergie d’un atome

    Pouvez vous me proposer des ressources ( videos si possible) , un peu moins simpliste, qui pourrait m’aider a comprendre les notions d’orbitales, de niveaux d’énergie et de configuration électronique

  9. #8
    gts2

    Re : Notion d’orbitales et niveaux d’énergie d’un atome

    Je ne "pratique" pas les vidéos (beaucoup moins pratiques qu'un pdf, de mon point de vue ...).

    Ensuite, tout dépend la suite de ce chapitre.

    wikipedia est clair sur ce sujet.

Discussions similaires

  1. Niveaux d'énergie d'un atome
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2019, 18h04
  2. Niveaux d'énergie de l'atome
    Par Chmiman dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2016, 05h20
  3. Niveaux d'énergie de l'atome d'hydrogène.
    Par Argon39 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2013, 21h29
  4. Niveaux d'énergie d'un atome
    Par invite951483db dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2012, 09h49
  5. Niveaux d'énergie d'un atome
    Par invite06287e0f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2011, 17h55