Modèle d'Ellingham et oxydoréduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Modèle d'Ellingham et oxydoréduction



  1. #1
    Ortancya

    Modèle d'Ellingham et oxydoréduction


    ------

    Bonjour, dans mon exercice, on me demande l'entropie standard et l'enthalpie standard de réaction dans le modèle d'Elligham. J'ai calculé l'enthalpie libre standard de réaction dans la question précédente mais je suis embêtée car je ne comprends pas pourquoi dans la correction l'enthalpie standard de réaction ne figure plus dans l'expression de l'entropie. A moins que j'ai mal compris ce qu'était le modèle d'Ellingham. Voici ci jointes des photos de l'exercice et de la réaction ainsi que de ce que j'ai fait pour cette question : 20201019_102620.jpg20201019_102635.jpg20201019_103320.jpg
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Modèle d'Ellingham et oxydoréduction

    Bonjour
    Le modèle de Ellingham consiste à négliger les variations en fonction de T de ΔrH° et de ΔrS° sur tout intervalle de température ne faisant pas intervenir de changement d'état. Ainsi, la représentation graphique de ΔrG° en fonction de T apparaît comme une succession continue de segments de droite, chaque rupture de pente correspondant à un changement d'état physique d'un produit ou d'un réactif de la réaction étudiée.

  3. #3
    Ortancya

    Re : Modèle d'Ellingham et oxydoréduction

    Merci pour le rappel de cours. Cela fait que enthalpie standard et entropie sont des constantes en négligeant les témpératures. Ce que je ne comprends pas cependant, c'est que dans l'expression de l'entropie, on ne tient plus compte de l'enthalpie mais seulement de l'enthalpie libre. Que l'enthalpie standard devienne une constante ne permet pas de la supprimer de l'équation non ?

  4. #4
    gts2

    Re : Modèle d'Ellingham et oxydoréduction

    Comme les images ne sont pas validées, je réponds un peu dans le noir : G=H-TS, donc dans l'approximation d'Ellingham comme rappelé par @petitmousse49, H est le terme constant et S le coeff. de T., donc je ne vois pas comment H pourrait apparaitre dans S.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ortancya

    Re : Modèle d'Ellingham et oxydoréduction

    En fait je suis partie de G = H- TS, ce qui devrait faire S = (-G + H) / T
    Mais dans la correction, j'ai S = -G/T et je ne comprends pas pourquoi H disparaît.

  7. #6
    gts2

    Re : Modèle d'Ellingham et oxydoréduction

    Toujours en absence d'images, , donc c'est une dérivée et pas un rapport, sinon en effet S = (-G + H) / T

  8. #7
    Ortancya

    Re : Modèle d'Ellingham et oxydoréduction

    Ahhh d'accord merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Ellingham et normalisation de O2 à 1
    Par invitebc625b2c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2010, 21h31
  2. diffrence modele de cox, modele à risque competitif et modele à fragilités partagées
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2010, 13h06
  3. Ellingham
    Par invite6ea8e0e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 20h30
  4. Diagrammes d'Ellingham
    Par invite926f3dea dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2009, 17h51
  5. Diagramme d'Ellingham
    Par invite9de87710 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2005, 16h30