Comment rompre une Liaison Ionique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment rompre une Liaison Ionique ?



  1. #1
    VeVoooooX

    Question Comment rompre une Liaison Ionique ?


    ------

    Bonjour,
    j'aimerai arrivé à la production d'ion Na+ sans avoir besoin d'en acheter. J'aimerai donc savoir s'il met possible de rompre la liaison ionique de la molécule NaCl (du sel) qui il me semble est formé d'un ion Na+ et d'un ion Cl-.
    Merci d'avance pour votre contribution

    -----
    Dernière modification par VeVoooooX ; 20/10/2020 à 15h21. Motif: oublie d'un mot

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment rompre une Liaison Ionique ?

    Bonjour.

    Il suffit juste de mettre du sel dans l'eau. Tu aura des ions Na+ et Cl- en solution. Par contre tu ne pourras jamais avoir des ions Na+ seuls. Un cation est toujours accompagné d'un anion

  3. #3
    VeVoooooX

    Re : Comment rompre une Liaison Ionique ?

    Merci beaucoup de ta réponse, es ce qu'il met alors possible de faire en sorte que mon ion Na+ capte un électron et se différencie des ions
    Cl- sans que cette alcalin réagisse avec l'eau ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment rompre une Liaison Ionique ?

    Que cherches-tu à faire exactement ? Produire du sodium ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VeVoooooX

    Re : Comment rompre une Liaison Ionique ?

    Tout a fait.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment rompre une Liaison Ionique ?

    Tu ne pourras pas obtenir du sodium dans l'eau. Quel est le but de cette manipulation ?

  8. #7
    VeVoooooX

    Re : Comment rompre une Liaison Ionique ?

    Mon but est de produire du sodium je pensais pouvoir rompre la liaison ionique de NaCl puis les séparer de l'eau et enfin de redonner un électron a l'ion Na+ pour obtenir du Na. Mais connaissez vous une autre manière d'arriver à la production de sodium ?

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment rompre une Liaison Ionique ?

    Salut,

    C'est très difficile. Regarde ici par exemple :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sodium#Fabrication

    Il est inutile de dire qu'une telle électrolyse est extrêmement déconseillée au niveau artisanal. C'est dangereux.
    La méthode artisanale esquissée à la fin est plus adaptée mais prudence quand même, chauffer de la soude c'est pas anodin !!!!
    Le sodium métallique lui-même étant de manipulation très délicate. Même sa conservation (en général dans un hydrocarbure, en tout cas c'est comme ça que je l'ai utilisé à la fac)

    Avant de donner plus de détails (qui risqueraient d'être hors charte, because manipulation dangereuse) peux-tu nous dire pourquoi tu veux produire du sodium ?
    (il peut être à la fois plus facile et moins dangereux d'en acheter)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    VeVoooooX

    Re : Comment rompre une Liaison Ionique ?

    Merci de ta réponse je crois en effet qu'il va être un peu compliqué de le produire de façon artisanal. J'ai besoin d'ion Na+ pour en simulé la sur-absorption d'ion sodium en culture cellulaire et simulé l'activation du Potentiel d'action sur des cardiomyocytes contractiles et pouvoir faire un graphique des phase de dépolarisation, phase plateau repolarisation et hyperpolarisation.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment rompre une Liaison Ionique ?

    Citation Envoyé par VeVoooooX Voir le message
    J'ai besoin d'ion Na+
    Là je suis perdu. Tu as besoin de sodium métallique ou d'ions ?

    Car pour les ions, ça été dit : du sel dans l'eau, et hop, tu as des ions Na+ Faut pas chercher plus loin.
    Et les cations doivent être équilibrés par des anions. Ainsi tu vas avoir des Cl- avec ou alors faut choisir un autre anion (il y en a pleins de possibles, tout ce qui est négatif en gros).

    Pour l'usage, là je laisse nos amis chimistes (et éventuellement biologistes) examiner ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment rompre une Liaison Ionique ?

    Comme il a été dit plus tôt, tu ne peux pas avoir seulement des ions Na+. Ils n'existent pas seuls. Il te suffit donc d'utiliser du sel.

  13. #12
    VeVoooooX

    Re : Comment rompre une Liaison Ionique ?

    Merci beaucoup à vous 2 et désolé si j'ai été un peu imprécis

Discussions similaires

  1. Liaison ionique et liaison covalente ionisée. Et polarité.
    Par invite1edc8dba dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2014, 18h39
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 18h06
  3. liaison ionique et liaison dative
    Par invite907fecb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2011, 14h17
  4. comment les rayons X parvienent a rompre les liaisons hydrogènes de l'ADN ?
    Par invitee157b43a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 12h26