l'alun aide pour un néophite aquariophile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

l'alun aide pour un néophite aquariophile



  1. #1
    invite62af1842

    l'alun aide pour un néophite aquariophile


    ------

    bonjour, je m'apelle leeg et je pense que vous pourriez nous aider nous sommes un groupe d'aquariophiles et nous avons quelques question sur l'alun, un petit lien vaut mieux qu'un grand discours, voila:http://www.forumaqua.com/modules/new...orum=26#648072

    merci a vous

    -----

  2. #2
    invite62af1842

    Re : l'alun aide pour un néophite aquariophile

    en fait on voudrait savoir comment le préparé, si ça fonctionne effectivement contre la putrescibilité de certains bois, si c'est toxique....
    merci
    bien a vous
    leeg

  3. #3
    invite62af1842

    Re : l'alun aide pour un néophite aquariophile

    Peut etre ai-je posté au mauvais endroit, dans ce cas excusez moi, je n'y connais absolument rien aux sciences
    leeg

  4. #4
    moco

    Re : l'alun aide pour un néophite aquariophile

    On a été voir sur ton Forum. Il y est quesion de beaucoup de choses, au fur et à mesure de l'avancement des questions et répnses. On y parle d'alun, de sulfate de cuivre, de résine, de bambous, de crevettes, j'en passe et des meilleures.
    Alors, toi, tu veux savoir quoi ?
    Pose-nous une question claire. On y répondra !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62af1842

    Re : l'alun aide pour un néophite aquariophile

    bonsoir alors voila, on aimerais mettre des tiges de bambou dans un bac et il parait que l'alun les rendrait imputrescible, vrai ?
    comment s'utiliset'il ?
    est il toxique pour les plantes, poissons, crevettes ?
    voila, merci

  7. #6
    moco

    Re : l'alun aide pour un néophite aquariophile

    Je ne sais pas si l'alun rend les tiges de bambou imputrescibles. Mais je serais prêt à le croire. Tu peux essayer. L'alun n'est pas un produit très toxique.
    Tu fais une solution d'alun assez concentrée dans de l'eau. Tu y laisses tremper tes tiges de bambou quelques jours. Et tu verras bien. Ne t'étonnes pas si la solution est trouble. C'est le calcaire de l'eau du robinet qui régit avec l'alun et forme ce dépôt blanchâtre.
    Il faudra bien laver à l'eau courante tes tiges une fois traitées à l'alun. Après un bon lavage, tu devrais pouvoir les mettre dans un aquarium ordinaire.
    Mais ne mets pas d'alun directement dans ledit auqarium. L'alun, comme tous les sels d'aluminium a la propriété de rendre l'eau très acide et de goût très astringent. Les animaux n'y résisteront pas. Par contre il est connu que les composés d'aluminium produisent des sortes de laques avec les matières organiques. C'est peut-être ce qui se passe sur le bambou.

  8. #7
    invite62af1842

    Re : l'alun aide pour un néophite aquariophile

    merci beaucoup
    le forum des aquariophiles vous remercie

  9. #8
    invite62af1842

    Re : l'alun aide pour un néophite aquariophile

    au fait quel concentration, l'alun se presente en poudre? combien de grammes pour un litres d'eau ?

  10. #9
    moco

    Re : l'alun aide pour un néophite aquariophile

    L'alun se vend en poudre. Mais cette poudre est formée de petits grains, ou de petits cristaux.
    Je n'ai aucune idée de la concentration nécessaire. Mais j'essaierais avec 10 à 20 grammes par litre, si je devais faire les tests moi-même.

  11. #10
    invite62af1842

    Re : l'alun aide pour un néophite aquariophile

    oups valider 2 fois, sorry

  12. #11
    invite62af1842

    Re : l'alun aide pour un néophite aquariophile

    up pour la dangeurosité (page 2 sur le lien)
    merci

Discussions similaires

  1. Cristallisation de l'alun au potassium
    Par inviteb8d49ae2 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/05/2013, 18h55
  2. une néophite...help !!
    Par invite97ba6db3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2006, 03h07
  3. formule de l'alun hydraté
    Par invitece4d95af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2005, 13h35
  4. néophite et barlow....
    Par invitef7fa6aca dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2004, 14h08