dissolution de SiO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

dissolution de SiO2



  1. #1
    acx01b

    dissolution de SiO2


    ------

    bonjour,

    quelle est l'efficacité de l'acide bromhydrique?
    quelles sont les alternatives ?

    mci 'davance

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : dissolution de SiO2

    nimporte quoi "acide bromhydrique" je n'étais pas trés réveillé hier.

    acide fluorhydrique bien sur.

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : dissolution de SiO2

    Bonjour,

    je ne sais pas si l'acide fluorhydrique est le plus efficace contre la silice mais c'est l'acide utilisé courament
    pour ce genre de manip'. En tout cas c'est celui que j'ai utilisé...

    C

  4. #4
    moco

    Re : dissolution de SiO2

    Il n'y a que deux substances connues pour dissoudre SiO2 : l'acide fluorhydrique HF et la soude fondue. Le premier est plus efficace. Les équations correspondantes sont :
    SiO2 + 6 HF --> H2SiF6 + 2 H2O
    Na2CO3 + SiO2 --> Na2SiO3 + CO2

    Si les détails pratiques t'intéressent, je peux te fournir un mode opératoire. On travaille toujours en creuset de platine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c550e0c

    Re : dissolution de SiO2

    Citation Envoyé par moco
    pour dissoudre SiO2 : l'acide fluorhydrique HF et la soude fondue. [...]
    Si les détails pratiques t'intéressent, je peux te fournir un mode opératoire. On travaille toujours en creuset de platine.
    Les détails pratiques m'intéressent...

    pH 7.5

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : dissolution de SiO2

    salut, juste pour ajouter que si l'acide fluothydrique est si efficace sur la silice, c'est que l'energie de la liaison F-Si est tres grande

  8. #7
    moco

    Re : dissolution de SiO2

    A - Fusion alcaline.
    On emploie cette méthode lorsqu'on cherche à analyser un métal présent dans une roche siliceuse sous forme de silicate. On fond le silicate avec Na2CO3 en excès. On obtient un silicate de sodium et du métal cherché, qui est décomposable par HCl en NaCl, MCl2 et SiO2 précipité. Chauffer dans un creuset de platine 0.5 g de roche finement broyé et mélangé avec 1 g Na2CO3. Chauffer 15 minutes la masse fondue. Laisser refroidir. Mettre le tout dans un petit bécher ajouter 20 ml eau. Chauffer jusqu'à ce que la masse soit désagrégée. Sortir le creuset. Ajouter HCl 2M jusqu'à ce que la solution reste acide. Filtrer la silice SiO2. Le métal cherché se trouve dans le filtrat sous forme de chlorure.

    B - Désagrégation à l'acide fluorhydrique.
    Pulvériser 0.5 g de roche. Traiter le tout dans une capsule de platine par 2 ml H2SO4 à 20% et 5 ml de HF pur à 40%. Evaporer au bain-marie sous forte ventilation, en agitant de temps en temps avec un fil de platine.
    SiO2 + 6 HF --> H2SiF6 + 2 H2O
    Quand HF ne se dégage plus, rajouter 5 ml de HF 40% et évaporer de nouveau. Chauffer ensuite à feu nu jusqu'à ce que l'acide sulfurique commence à se dégager en faisant d'épaisses fumées blanches.
    H2SiF6 --> 2 HF(g) + SiF4(g)
    Laisser refroidir. Ajouter prudemment 20 ml eau. Chauffer à bain-marie jusqu'à dissolution complète des sulfates de métaux, et analyser la solution filtrée.

    Attention ! HF est très corrosif pour les yeux, la peau et les ongles (qui tombent - c'est douloureux, et cela le reste jusqu'à ce que les ongles aient repoussé)

  9. #8
    acx01b

    Re : dissolution de SiO2

    merci moco

Discussions similaires

  1. Attaque du verre (SiO2)
    Par invitee2bd1aed dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2009, 23h25
  2. dissolution
    Par invite19aee40b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 20h05
  3. production de SiO2 à partir de SiOH
    Par invite95eb39b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2006, 23h24
  4. quantité d'eau sur SiO2
    Par sai dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/08/2005, 17h55
  5. Absorption du Quartz (SIO2) en présences d'impurtés
    Par invite2f368079 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2004, 11h23