ph
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ph



  1. #1
    invite1ff1de77

    ph


    ------

    salut
    pouvez vous m'indiquer les compositions du papier pH ?

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : ph

    salut
    c'est un mélange de plusieurs produits:

    en gros un produit pour chaque rang de ph:
    le rouge de méthyle a une teinte plus ou moins rouge pour les ph trés acides (rouge vif pour ph entre 0 et 1, orangé pour 2-3, puis jaune pour le reste), la phtaléine dont je lisais la synthèse tout à l'heure justement: incolore pour les ph infèrieurs à 8, elle devient violet vif a partir de 9-10.

    si j'ai le courage je scannerais la page de mon livre où l'on voit la réaction de la phtaléine fixant un OH- en milieu basique (et se colorer en violet), réaction donc qui s'inverse en milieu acide ou neutre.

    pour obtenir la couleur verte généralement indiquant un ph neutre, il y a sans doute encore un autre produit donc le papier ph est imprégné.

    le papier ph marche plutôt bien en milieu non organique, mais en milieu organique il réagit souvent bizzarement (les indicateurs ph réagissent en milieu acide ou neutre, mais en milieu oxydant ou réducteur par exemple, ils peuvent réagir différements).

    expérience simple: mettre de l'eau de javel sur du papier ph: il devrait virer au violet puisque milieu basique, et pourtant, il perd sa couleur jaune d'origine pour devenir complétement blanc .
    Dernière modification par acx01b ; 27/04/2004 à 16h20.

  3. #3
    moco

    Re : ph

    L'eau de javel est un oxydant puissant. Elle détruit tous les indicateurs en oxydant leurs molécules

  4. #4
    invitea724b912

    Re : ph

    je me demandais un truc, la notions de pH à t-elle encore vraiment une signification en milieu organique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    Re : ph

    Euh... pourquoi pas?