Problème de piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème de piscine



  1. #1
    ELProfessor

    Lightbulb Problème de piscine


    ------

    Bonjour, je suis résident du Québec et je posède une piscine Fibro. C'est une piscine mono coque de fibre de verres recouverte d'un GEL COAT comme celui d'un bateau. La piscine ressemble en tout point à une baignoire blanche en acrylique. https://fibro.ca/fibro/a-propos/.

    Dans les 10 dernières années nous avons vécu 2 épisodes ou les parois de notre piscine passait d'un blanc clair à un jaune-verdatre-maron.


    Après plusieurs essaies infructueux pour remettre la piscine dans un état convenable nous avons trouvé et utilisé un produit magique le "3-MET-O PLUS" (http://www.sanimarcpro.com/product/3-met-o-plus/). Nous n'avons qu'a le soupoudrer le long des parois afin que la couleur passe du jaune-vert-maron au blanc immaculé.


    La réaction est très agressive et elle est instantanée. Dès que le produit entre en contact avec les parois le blanc ressort comme par magie. On se croirait dans une annonce de lessive anti tache magique! Mais c'est la réalité. Quelle belle réaction chimique grandeur nature.


    La piscine redevient d'une eau claire et limpide déconcertante. Seul inconvénient de la poudre magique de Perlin Pin Pin 3-MET-O PLUS est qu'il élimine complètement le chlore dans l'eau. Alors l'eau reste claire pendant 3-4 jours sans chlore mais à l'ajout du chlore la piscine redevient instantanément (réaction agressive dans les 5 minutes) d'une jaune-verdatre-maron. Et on recommence le cycle.



    En vidant toute l'eau de la piscine, en lavant les parois à l'acide et en remplissant avec une eau d'une citerne on arrive à garder notre eau pendant un 5 ans.

    Des hypothèses ? Est-ce des chlorures de cuivre II qui se précipite sur les parois ? Est-ce un élément de cuivre dans ma tuyauterie de plastique qui serait en déterioration et contamine l'eau? Il existe une cathode de cuivre dans un de mes tuyaux servant de borne de mise à la terre. Est-ce une charge positive ou négative qui fini par faire précipité quelque chose sur les parois? Est-ce un contaminant dans mon filtre à eau (perle de verre de filtration) qui contaminerait mon eau avec le temps ?

    Nous avons remplacé l'eau complètement en aout 2020. Le printemps s'en vient nous allons voir comment se comporterons les parois à l'ajout du chlore!

    Des idées ? Sugestions ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ecolami

    Re : Problème de piscine

    Bonjour,
    Le produit est décrit comme séquestrant
    Séquestrant granulaire qui aide à retrouver une eau claire suite à une coloration résultant de la présence de métaux tels que le manganèse, le fer et le cuivre. ÉcoLogo.
    Un tel produit sert a complexer des métaux mais ne devrait pas avoir d'impact sur le chlore. Ce qui est déroutant est que la couleur revienne comme avant en ajoutant du chlore. Cela laisse penser a un effet REDUCTEUR plutôt que séquestrant. En effet si la couleur revient c'est que la couche colorée a juste été décolorée mais pas retirée.
    Selon votre experience il faut employer le produit concentré sur des surfaces hors d'eau puis rincer: ce n'est que dans ces conditions que la couche colorée disparait.
    L'acide oxalique est employé comme détachant anti rouille sous forme concentrée, j'ignore si l'effet existe en milieu dilué. Accessoirement il précipitera tous les ions calcium.
    Il existe plusieurs autres produits qui peuvent retirer la coloration due au fer en milieu acide mais diluées j'ignore s'ils sont efficaces.
    La contrainte étant de conserver un pH neutre et de n'être pas toxique.

  3. #3
    chimhet

    Re : Problème de piscine

    Bonjour,
    Les déjaunissant de coque pour bateaux, sont des produits très acide pH1. Effet magique.
    Mais pouvant détruire la coque si on rince mal un bateau hors de l'eau (et c'est impossible à bien rincer) . Aucun risque en piscine.
    Par contre, l'acidité résiduelle favorisera la déchloration.

  4. #4
    ELProfessor

    Re : Problème de piscine

    En fait on ne sait pas si c’est la seule facon de remettre la piscine blanche. Etant donné le travail de vider la piscine et de la remplir ils nous ont dit de la laver a l’acide muriatique.

    En remplissant avec le boyau de notre eau on peut voir que la coloration de l’eau qui coule sur la parois laisse des trace d’oxidation voir photo.
    Nom : 476455D1-A3D9-4146-99C4-E5C47B413F85.jpg
Affichages : 7312
Taille : 88,2 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aply123

    Re : Problème de piscine

    Je l'ai remarqué dans reservoir en pvc ou en pp
    Tous les plastiques on tendance a attirer et fixé
    Des produit organiques..
    La javel jaunie les vetements blancs c'est connu
    Puisque la pscine est ouverte sur l'atmosphere donc
    N'importe quelle matiere transportée par le vent va se dissoudre
    Dans l'eau..
    Je ne comprends pas
    La piscine est un element de decors ou de baignade??😂😂
    Tous ces produits chimiques rajoutés dans l'eau c'est toxique.
    L'acide oxalique peut attaquer l'oeil..c'est l'oeil qui est le plus exposé..

    Le depot sur les parois je crois des produits organiques. Il faudra les collecter par gratage
    Les concentrer les secher dans une etuve ensuite les incinerer..s'ils produisent la fumé
    C'est organique si ça change pas c'est mineral..

    J'ai temarqué dans le reservoir le plastique est electrostatique
    Il peut fixer des particules minireaux de l'ordre de micron..

    Ton observation sur les tuyeau en cuivre..possible..il y'ya reaction chimique

    Je crois il faut tapiser les parois par un film en polyethene. C'est pas chere il est
    Employé en agriculture. Le polyethylene est hydrophobe..et non electrostatique.
    Il faut trouver un moyen pour le derouler et l'enrouler pour l'enlever..
    Il falait investir dans des parois en marbre c'est mieux
    Sinon devant ce que raméne le vent comme particule on n'y peu rien faire..

  7. #6
    ELProfessor

    Re : Problème de piscine

    Merci aply123,
    Je doute que ce soit organique. Qui plus est, en 10 ans ce phénomène ne s’est reproduit que deux fois. Si les contaminants arrivaient par le vent je verrais probablement ce phénomène à tous les ans. Ensuite on vide on lave et on repart. Ceci est ou piscine pour la baignade. Je n’arrive pas a comprendre votre idée de polyethene. Merci de l’idée mais je doute Que ce sois envisageable comme solution. J’ai l’impression que le contaminant en quantité raisonable est invisible mais a un certain seuil de concentration devient visible. Exemple, le manganèse ?

  8. #7
    Ddumais

    Re : Problème de piscine

    Bonjour ElProfessor,

    Nous avons exactement le même problème que vous, nous commençons à être très décourager après plusieurs conseil de piscinier sans succès réel, nous avons déjà recommencer 3-4 fois le processus du nettoyant, ajustement et Chloé suivis du retour des tâche.

    Avez-vous réussi à trouver votre problème?

  9. #8
    Ddumais

    Re : Problème de piscine

    Bonjour ElProfessor,

    Nous avons exactement le même problème que vous, également résidant du Québec,

    Avez vous réussi a règle votre problème , je commence a être décourager de recommencer les processus sans succès, même avec toutes les produits conseiller par les professionnels, les tâches reviennent toujours, avez vous réussi autrement qu'en vidant toute l'eau

  10. #9
    ELProfessor

    Re : Problème de piscine

    Bonjour Ddumais,

    Je ne sais pas de quel coin tu es?
    Bref, ca va faire 3 été qu’on a la meme eau et a date sans décoloration de la parois. Je vais pouvoir te dire si ca marche juste dans 3 été. Habituellement on refait ca au 5 ans. Alors dans 3 ans si c’est encore ok on aura fait ce qu’il fallait.

    Sans mettre le doigt dessus précisément, voici ce que j’en deduis. Notre eau de la ville de sainte-Marthe est contaminée par des metaux tel que le manganèse. Au fil des ans on ajoute continuellement de l’eau afin de maintenir le niveau d’eau au bon niveau car l’eau s’évapore tranquillement. Étant donné qu’après evaporation de l’eau les métaux ne s’évaporent pas et augmentent en concentration année après année. Jusqu’à ce que le niveau depasse le seuil de non retour.
    Je me suis assuré que l’anode qui est dans le tuyau soit mise a la terre le plus près. Les electriciens ont tendance a mettre le ground sur le ground de la maison ce qui semble ne pas être une bonne pratique pour les piscines en coques de fiberglass.

    Je me suis installé une ground rod de 8pi pres de mon cabanon et j’ai branché mon ground de piscine.
    Ils appellent ça l’aquaterre!

    https://www.sa-piscine.com/aquaterre


    Voila je ne sais pas si ca t’aide?

  11. #10
    Ddumais

    Re : Problème de piscine

    Merci pour votre retour

    Avez vous pris des précautions particulières quand vous avez vider votre piscine, le piscinier semble inquiet de faire cette manœuvre, il a peur que les parois se déforme vis a vis le poids de la pierre de remblais si la piscine est vide

  12. #11
    ELProfessor

    Re : Problème de piscine

    Bonjour,

    Qui est le manufacturier de votre piscine? Effectivement, il existe toujours ce risque. J’ai contacté le manufacturier Fibro pour savoir si on pouvait refaire le gel coat de la piscine. Elle m’a dit que ca se faisait mais très rarement. Alors ma deuxième question était comment est-ce que tu peux faire un gel coat sans vider la piscine? Elle a simplement dit qu’il y a toujours un risque. Alors quand j’ai vidé la piscine je n’avait pas de pepine qui circulait autour alors aucun mouvement de sol faisant un pression sur la parois. Moi je suis dans du beau sable brun. Alors une très bonne irrigation de l’eau et mon puit d’assèchement est toujours toujours sec meme lors des pluies au printemps ou a l’automne. Donc oui il faut faire attention car si tu as de l’eau sous la piscine et tu la vides elle sortira du sol.

    Salut

  13. #12
    nanje

    Re : Problème de piscine

    My God j’ai le même problème cette Anne et je suis tellement découragé ça fait au moins 5 fois que je met le produit stain out piur detacher et aussitôt que je remonte mon chlore le problème reviens !! J’en suis à ma 4 ieme été avec ma piscine !!
    J’ai communiqué avec mon manufacturier et fait ce qu’ils m’a dit et rien ne se règle ..fais analyser et mon eau de ville et j’ai un peu de cuivre dans mon eau de piscine genre 0,02 ppm et l’eau de ville en n’a pas de métaux !
    Ma seule dernière solutions est de la vide au complet mais j’utilise quoi pour enlever la couleur jaunâtre et taché si il n’y a plus d’eau car le produit fonctionne(stain out ) quand il y a de l’eau ! Et mon manufacturier m’a dit qu’un Aqua terre c’est quand il y a du métal sur la coque de piscine donc pas sur une en fibre de verre etk je suis dépourvu alors j’ai besoins de votre expérience et quoi faire svp ! Je suis du Saguenay Lac st jean

  14. #13
    nanje

    Re : Problème de piscine

    J’ai le même problème que vous avec ma piscine et cela fait 5 ou 6 fois que je fais le processus avec le détachant stain out Mai’s aussitôt que je remet le chlore toit revient avez vous vous trouve une solution ? Je capote vraiment !!
    Je vais vider à la fin de l’été et me demande quoi employer pour faire partir les taches sans eau dans la piscine ?
    Avez vous un Aquaterre j’ai lu ça à qqpart mais j’ai aucune idée si j’en n’ai un ! J’ai appler mon manufacturier et plusieurs réponse à mon problème mes rien de réglé!

Discussions similaires

  1. Problème pompe piscine
    Par Ardissonseb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2017, 13h59
  2. Problème pompe piscine
    Par Pjgy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2014, 15h09
  3. [Divers] probleme chiller 300 sur pac piscine
    Par inviteaad93334 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2011, 22h48