Bonjour, je suis résident du Québec et je posède une piscine Fibro. C'est une piscine mono coque de fibre de verres recouverte d'un GEL COAT comme celui d'un bateau. La piscine ressemble en tout point à une baignoire blanche en acrylique. https://fibro.ca/fibro/a-propos/.
Dans les 10 dernières années nous avons vécu 2 épisodes ou les parois de notre piscine passait d'un blanc clair à un jaune-verdatre-maron.
Après plusieurs essaies infructueux pour remettre la piscine dans un état convenable nous avons trouvé et utilisé un produit magique le "3-MET-O PLUS" (http://www.sanimarcpro.com/product/3-met-o-plus/). Nous n'avons qu'a le soupoudrer le long des parois afin que la couleur passe du jaune-vert-maron au blanc immaculé.
La réaction est très agressive et elle est instantanée. Dès que le produit entre en contact avec les parois le blanc ressort comme par magie. On se croirait dans une annonce de lessive anti tache magique! Mais c'est la réalité. Quelle belle réaction chimique grandeur nature.
La piscine redevient d'une eau claire et limpide déconcertante. Seul inconvénient de la poudre magique de Perlin Pin Pin 3-MET-O PLUS est qu'il élimine complètement le chlore dans l'eau. Alors l'eau reste claire pendant 3-4 jours sans chlore mais à l'ajout du chlore la piscine redevient instantanément (réaction agressive dans les 5 minutes) d'une jaune-verdatre-maron. Et on recommence le cycle.
En vidant toute l'eau de la piscine, en lavant les parois à l'acide et en remplissant avec une eau d'une citerne on arrive à garder notre eau pendant un 5 ans.
Des hypothèses ? Est-ce des chlorures de cuivre II qui se précipite sur les parois ? Est-ce un élément de cuivre dans ma tuyauterie de plastique qui serait en déterioration et contamine l'eau? Il existe une cathode de cuivre dans un de mes tuyaux servant de borne de mise à la terre. Est-ce une charge positive ou négative qui fini par faire précipité quelque chose sur les parois? Est-ce un contaminant dans mon filtre à eau (perle de verre de filtration) qui contaminerait mon eau avec le temps ?
Nous avons remplacé l'eau complètement en aout 2020. Le printemps s'en vient nous allons voir comment se comporterons les parois à l'ajout du chlore!
Des idées ? Sugestions ?
-----