Coefficients stoechiometriques, equation avec formules semi-developpees

Affichage des résultats du sondage: Comment déterminer les coefficients stoechiometriques, equation avec formules semi-developpees ?

Votants
0. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Coefficients stoechiometriques

    0 0%
  • formules semi-developpee

    0 0%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Coefficients stoechiometriques, equation avec formules semi-developpees



  1. #1
    Alone94

    Lightbulb Coefficients stoechiometriques, equation avec formules semi-developpees


    ------

    Bonjour,
    Je voulais savoir comment à partir d'un équation avec des formules semi développées à la place de formules brute, en chimie, déterminer les coefficients stoechiométriques. J'ai eu toujours l'habitude de travailler avec des équations à base de formules brutes. Dans ma pièce jointe, je pense ( mais je ne suis pas sûr) qu'il n'y a pas de coefficient stoechiométrique ( donc c'est égale à 1), mais si il y en avait où seraient-ils placés ? J'en ai besoin pour arriver à déterminer le réactif limitant puis par la suite calculer le rendement. ( EXO 3)

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gts2

    Re : Coefficients stoechiometriques, equation avec formules semi-developpees

    Bonjour,

    Transformer une formule brute en développée n'est pas toujours simple (isomère ...), par contre dans l'autre sens, il n'y pas vraiment de problème : il suffit de compter les C, les O ...
    L'autre solution est de regarder le "mécanisme" : on voit bien où est venu se "greffer" la molécule d'alcool, donc il n'y en a qu'une.

  3. #3
    ArthurScud

    Re : Coefficients stoechiometriques, equation avec formules semi-developpees

    En chimie organique, il y a certains cas où on n'équilibre pas les réactions car on obtient plusieurs produits possibles, avec certains éventuellement majoritaire. Dans ton cas, il te suffit de transformer ta formule développée en formule brute pour équilibrer de manière classique.... mais tu perds tout l'intérêt de savoir où se passe la réaction sur ta molécule, et c'est ça en fait qui intéresse le chimiste.

Discussions similaires

  1. Formules semi-développées
    Par safa_smail dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2013, 18h45
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2012, 14h38
  3. Formules semi-développées
    Par invite175e3a4c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2010, 13h28
  4. Formules semi-développées
    Par invite175e3a4c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2010, 12h50
  5. Formules semi développées
    Par invite00a2025a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2009, 10h24