Nombre d'électrons de nombre quantique ml=1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nombre d'électrons de nombre quantique ml=1



  1. #1
    nlbmoi

    Nombre d'électrons de nombre quantique ml=1


    ------

    Bonjour,

    Dans un exercice, pour la configuration électronique du gallium, 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2 4p1, on me demande de donner le nombre d'électrons de nombre quantique ml = +1

    Pour moi, les orbitales p et d contiennent chacun deux électrons ml=+1 (une case quantique de ces OA) ; par contre pour le cas de l'électron célibataire de l'orbitale 4p, existe-t-il une règle pour savoir dans quelle case il se place ou est-ce arbitraire ? Dis autrement, est-ce que l'on peut trancher de savoir si le gallium possède 6 ou 7 électrons de nombre quantique ml=2 ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Nombre d'électrons de nombre quantique ml=1

    Bonjour,

    Niveau 1
    A priori, la signification de ml nécessite un axe de référence, en absence de celui-ci, il y a dégénérescence.
    La présence d'un axe privilégié (présence d'un champ magnétique) lève cette dégénérescence.

    Niveau 2
    On entre dans la structure fine mais là cela se complique, et je ne suis sûr que ml pris seul ait un sens.

  3. #3
    nlbmoi

    Re : Nombre d'électrons de nombre quantique ml=1

    Bonjour,

    Donc dans le cadre d'un exercice "classique" de L1, les deux réponses sont acceptables ?

  4. #4
    gts2

    Re : Nombre d'électrons de nombre quantique ml=1

    Au niveau L1, la levée de dégénérescence due à m ne peut se lever qu'en présence de champ magnétique.
    Donc on ne connait pas m de la couche 4p.
    Donc je ne sais pas répondre à la question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Archi3

    Re : Nombre d'électrons de nombre quantique ml=1

    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    Bonjour,

    Dans un exercice, pour la configuration électronique du gallium, 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2 4p1, on me demande de donner le nombre d'électrons de nombre quantique ml = +1

    Pour moi, les orbitales p et d contiennent chacun deux électrons ml=+1 (une case quantique de ces OA) ; par contre pour le cas de l'électron célibataire de l'orbitale 4p, existe-t-il une règle pour savoir dans quelle case il se place ou est-ce arbitraire ? Dis autrement, est-ce que l'on peut trancher de savoir si le gallium possède 6 ou 7 électrons de nombre quantique ml=2 ?

    Merci pour vos réponses
    déjà pour information "bien au dessus du niveau L1" , la réalité est plus complexe que "remplir des cases avec des flèches", et la question au sens strict n'a pas de sens.
    Maintenant pour le niveau de l'exercice posé, je suppose (si ce n'est pas une erreur d'énoncé) que la réponse attendue est celle que tu donnes : 6 ou 7, car effectivement en l'absence de champ magnétique levant la dégénérescence des sous-niveaux orbitaux, il n'y a aucune raison que l'électron soit plus trouvé dans une orbitale m=-1,0 ou +1. La valeur moyenne serait donc de 6,33

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2018, 09h28
  2. Trouver un nombre d'électrons.
    Par invitea65bd25f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2016, 21h57
  3. nombre d'électrons
    Par invite86eca32f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2012, 18h51
  4. Calcul nombre d'électrons
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2010, 12h38
  5. Nombre d'électrons
    Par invite4cd5de1b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2008, 17h23