Feynman et la chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Feynman et la chimie



  1. #1
    FutureGG

    Feynman et la chimie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis entrain de relire le cours de physique de Feynman et au chapitre 1. Atomes en mouvement p12 (Edition DUNOD, Mécanique 1), je trouve ceci :

    Comment les chimistes découvrent-ils la forme de l'arrangement [des atomes de l'ionone alpha] ? Ils mélangent des flacons de substances différentes et si cela devient rouge, cela veut dire qu'à tel endroit, il y a un atome d'hydrogène et deux atomes de carbones liés; si cela devient bleu, au contraire il s'agit de tout autre chose.

    Cela me laisse perplexe. Il parle d'indicateur coloré de pH ? Mais cela ne fait pas sens pour moi. Quelqu'un a une idée ?

    Merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Feynman et la chimie

    Bonsoir

    Si Feynman a écrit ça, je vois deux possibilités :
    - il avait picolé un max
    - le traducteur n'a rien compris et a marqué n'importe quoi


  3. #3
    pm42

    Re : Feynman et la chimie

    J'ai lu le texte original et c'est de la vulgarisation : il dit que la chimie organique a fait un très beau travail de détective pour déterminer la composition et la forme des molécules, par l'analyse des réactions (d'où son image du rouge/bleu), que les physiciens ont découvert récemment (à l'époque) des moyens de vérifier cela et qu'ils ont constaté à leur grande surprise que les chimistes avaient toujours raison.

  4. #4
    FutureGG

    Re : Feynman et la chimie

    Bonjour, merci de vos réponses. Je suis d'accord avec vous deux.
    Un coup d’œil à la version originale serait éclairante (ou alors de lire en picolant pour voir si c'est plus clair).
    De plus, c'est clairement de la vulgarisation mais de ce que j'ai lu pour l'instant, il me semblait pas aussi outrageusement simplificateur donc je voulais vérifier que je n'étais pas passé à côté d'une technique d'identification chimique !
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Feynman et la chimie

    Bonjour,

    L'idée de base de Feynman est que juste avec des analyses quantitatives (le changement de couleur d'un réactif), les chimistes sont capables de prévoir l'agencement des molécules.
    Les chimistes sont donc capable de déterminer une structure sans étude atomistique.
    Donc la phrase de Feynman décrit juste le concept d'analyse qualitative, pas une méthode particulière.

Discussions similaires

  1. Feynman...
    Par juju8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2009, 11h45