Détartrage de boîtes de pétris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détartrage de boîtes de pétris



  1. #1
    Joss Vermeulen

    Détartrage de boîtes de pétris


    ------

    Bonjour,

    Je suis préposé au nettoyage dans un labo-usine de fabrication de levures de bières et dans le lot j'ai des boîtes de pétri en verre qui ont la fâcheuse tendance à vite s'entartrer et se couvrir d'un voile au fil des utilisations en dépit de toute l'attention que je porte au rinçage. J'estime que cela est causé par le détergent à base d'hypochlorite de sodium et de carbonates, ces derniers surtout qui doivent se fixer au fil des autoclavages.

    Mes tentatives de trempage à l'acide acétique restent vaines. Or, dans ma recherche de solution, il me semble me souvenir que l'acide phosphorique est utilisé en traitement des eaux pour détartrer les chaudières notamment. C'est un acide que nous avons de disponible et utilisé dans d'autres opérations.

    Alors, je me demande ce que vous en pensez et en quelle concentration vous me suggèreriez-vous.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Joss Vermeulen

    Détartrage de boîtes de pétris

    Bonjour!

    J'ai un problème de boîtes de pétri en verre qui viennent à former un voile au il des lavages et autoclavage. Bien sûr, j'attribue cela à l'un de mes agent de nettoyage-trempage à base composé d'hypochlorite de sodium et de carbonates. Malgré toute l'attention que j'apporte au rinçage et mes tentatives de détartrage avec une solution d'acide acétique infructueuses, je cherche d'autres avenues possibles.

    Du coup, j'ai pensé à l'acide phosphorique qui est, il me semble, utilisé pour détartrer les chaudières et pour les eaux dures. Alors, je viens chercher des avis, commentaires et suggestions, notamment au plan de la concentration à employer.

    Merci

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Détartrage de boîtes de pétris

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Attention, les doublons ne sont pas autorisés, j'ai fusionné tes 2 discussions.

  4. #4
    Baal149

    Re : Détartrage de boîtes de pétris

    Bonjour,

    Que fait tu exactement pour détartré ? Quel produit utilises-tu pour cela ?
    Plus exactement : à quel pourcentage est ton acide acétique ? Est-ce que tu chauffes ? Combien de temps laisses-tu tremper dans l'acide ? Est ce que tu frottes ou non ?

    Si la pellicule est relativement importante, le mieux est de frotter à l'eau (ou à l'acide éventuellement) pour éliminer le gros avant de finir par tremper dans une solution acide. Sans action mécanique, la chimie est plus lente à opérer vu qu'elle n'agit que superficiellement.

    Concernant l'acide phosphorique, il n'y aura pas forcement plus d'effet vu que ce sont tout deux des acides et face à une base la réaction sera, dans les deux cas, totale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Détartrage de boîtes de pétris

    A mon avis il faut commencer plus haut : est-ce vraiment du tartre ?

    Boites en verre ou en pyrex ?

    Toutes les boites de pétrique je connais finissent par blanchir, et à ma connaissance il n'y a pas grand chose à faire, à part peut être un bain de soude assez concentré mais le processus est très long.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Détartrage d'une cafetière
    Par N2003 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2020, 22h00
  2. Détartrage d'une cafetière
    Par N2003 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2020, 16h26
  3. Reaction de detartrage
    Par invite08cadead dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2009, 22h45
  4. Détartrage des tuyaux
    Par invite0a968da9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/01/2009, 18h36
  5. [Thermique] détartrage
    Par invite03fddb92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2007, 05h18