Bonjour, j'ai un nombre assez conséquent de formule à connaitre mais je ne vois pas la différence entre certaines de ces formules :
Je vois que dans mon cours sur les solutions tampons, on utilise pour un mélange d'un acide faible AH et de son sel de base forte AB la formule : Ph=pka+log ([sel]/[acide])
Mais cette formule correspond à la relaton d'Henderson-Hasselbach (Ph=pka+log( [A-]/[AH])) et il est dit dans mon cours que cette formule est utilisé pour calculer le ph d'une solution d'acide faible AH et de sa base faible conjugué A-, donc ce n'est pas la même chose puisque dans le premier car on parle d'une base forte ?
Dans le cas du mélange d'un acide faible AH et de base forte BOH (où la base forte est en plus faible quantité que l'acide faible), on utilise aussi la relation relaton d'Henderson-Hasselbach, pourquoi ? Pourquoi est-elle un peu différente de celle vu avant : Ph=pka+log(C2/(C1-C2))
De plus on est dans le cas d'une solution ampholyte non ? Donc la formule devrais être ph=1/2(pka1+pka2) non ?
Merci d'avance
-----