Nomenclature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Nomenclature



  1. #1
    ICILabas

    Nomenclature


    ------

    Bonsoir,

    Petite question, dans un énoncé on m'a donné une réaction écrite en français mais je bloque sur l'écriture d'un composé qui est le trioxiodate de potassium.
    Si c'était l'iodate de potassium serait plus simple on aurait KIO3, mais avec le préfixe trioxi- je ne sais pas si cela change quelque chose ou alors c'est juste un nom similaire pour dire KIO3.

    De plus je me suis également dit que le trioxi- venait du fait qu'il y avait 3 iodate donc qu'on aurait du K(IO3)3 mais je ne sais pas si c'est vraiment logique

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Nomenclature

    Bonjour,
    Le nom trioxoiodate (attention à ne pas oublier le o) est bien la même chose que le nom habituel iodate

    Il s'agit d'une nomenclature additive systématique : à partir de l'atome central, toujours suivi de ate*, on rajoute les éléments additionnels qu'il contient comme OH, O, S, etc, avec leur multiplicateur. C'est surtout utilisé pour designer sans ambiguité les ions peu connus

    Mais en fait, ce prefixe oxo ne devrait plus être utilisé, car l'IUPAC recommande depuis quelques années d'utiliser le term oxido.
    Le nom correct devrait donc être trioxidoiodate (-)

    *par exemple le sulfite SO3 (2-) s'appellera trioxydosulfate (2-)
    Dernière modification par Resartus ; 04/01/2022 à 19h59.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Nomenclature
    Par audreycharlotte dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2015, 20h25
  2. Nomenclature
    Par Benz. dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2013, 09h48
  3. Nomenclature
    Par invite675cf495 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 17h49
  4. Nomenclature
    Par invitedbf105f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2008, 12h18
  5. Nomenclature
    Par invitedbf105f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 18h24