Préparer une solution tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Préparer une solution tampon



  1. #1
    Fluffydsr

    Post Préparer une solution tampon


    ------

    Bonjour, je suis embêté car je dois réaliser 2 solutions tampon et je n'arrive pas à réaliser les calculs.
    Je dois préparer 1 tampon de lyse de volume 1.92mL dans cette solution je dois avoir : 9M d'urée, 0.1% de SDS, 0.2M d'EDTA et 2% de picogreen.
    Je dois calculer le volume initiale de chaque composants à mettre dans la solution Problème : je n'ai que la masse molaire et pas les concentrations initiales comment puis-je faire?
    J'ai pensé par exemple pour l'EDTA de calculer n(avec ma concentration et mon volume final de solution), m (avec n et M) et transformer en volume à prélever V=m/masse volumique de l'eau * masse volumique de l'EDTA mais je n'ai pas l'impression d'arriver au bon résultat et surtout cette technique ne marche pas pour les composants ou je dispose de %?
    Si qlqn peut m'aider merci d'avance !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Préparer une solution tampon

    Bonjour

    Pour faire simple, tu raisonnes sur un litre.
    Pour l'urée et l'EDTA, tu calcules combien tu dois peser pour avoir 9 mol et 0.2 mol.
    Tu fais la somme avec 1000g d'eau (on va supposer que les dilutions de solides ne font pas varier le volume)
    Tu as le poids total, sans SDS et picogreen.
    Calcul approché, tu prends 0.1% et 2% de ce total pour avoir les masses de SDS et picogreen à ajouter.
    Calcul exact (pour le fun), tu divises le total par 1-0.1%-2% et tu fais la même chose que pour le calcul approché. Tu vois que le calcul approché donne des valeurs très voisines.

    Le résultat est une solution de 1633g.

    Une règle de trois et tu obtiens le résultat pour 1.92mL ... ou plus si besoin.

    Cordialement

  3. #3
    Fluffydsr

    Re : Préparer une solution tampon

    merci pour ta réponse

Discussions similaires

  1. preparer une solution tampon
    Par invite7eb04e28 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2013, 17h23
  2. Préparer une solution tampon
    Par invite4b33ea0e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2009, 17h12
  3. je veux préparer une solution tampon phosphate
    Par invite4ad9f5ad dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 20h10
  4. Comment préparer une solution tampon?
    Par invite37b01100 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2008, 15h17
  5. [exo] préparer une solution tampon
    Par invite6410bb92 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2006, 15h56